Absent pour blessure en huitièmes et en quarts de finale, Gaël Kakuta était de retour pour la demi-finale opposant la République démocratique du Congo à la Côte d’Ivoire, mercredi soir. Le meneur de jeu de l’Amiens SC n’a pas suffi à faire tomber le pays hôte.
Pas de titre continental pour Kakuta
Auteur d’un parcours bluffant jusqu’ici, la RDC est tombée sur un os, en l’occurrence la Côte d’Ivoire, mercredi en demi-finale de la CAN. Déjà proche de la rupture en première période, les hommes de Sébastien Desabre ont cédé dès le retour des vestiaires suite à une reprise ratée mais finalement décisive de Sébastien Haller, l’attaquant de Dortmund. Titulaire, Gaël Kakuta n’a tenu qu’une mi-temps, au cours de laquelle il est apparu assez emprunté, avant de sortir à la pause.
Après 1992 et 2015, la Côte d’Ivoire va donc disposer d’une occasion de remporter une troisième CAN, dimanche devant son public. Pour cela, il faudra encore vaincre le Nigéria, qui a eu raison de l’Afrique du Sud au terme d’un scénario dantesque dans l’autre demi-finale (1-1, 4-2 tab). De son côté, la RD Congo de Gaël Kakuta jouera donc la petite finale contre les Bafana Bafana samedi (21 heures).
Crédits photo : SIA KAMBOU/AFP via Getty Images