Comme à son habitude, l’Amiens SC devait être assez actif en cette dernière journée de mercato. Outre le double recrutement à Schalke 04 d’Ibrahima Cissé et Ilyes Hamache, le club picard pourrait encore enregistrer un ou deux départs dans une optique budgétaire. Explications.
Trois à quatre arrivées à l’Amiens SC ?
Il n’y a pas que le fax qui risque d’être en surchauffe ce lundi, dernier jour du mercato d’été. Après s’être attelé à réduire de manière drastique la masse salariale, avec les départs de Régis Gurtner, Sébastien Corchia, Antoine Leautey ou encore Louis Mafouta, John Williams va désormais faire chauffer son téléphone pour tenter de rééquilibrer et surtout densifier un effectif bien trop limité pour tenir sur la durée. « Il y a pas mal de secteurs à renforcer pour être plus compétitifs, prétendre à autre chose martèle Omar Daf. Il faut des forces supplémentaires devant et derrière. »
A lire aussi >> Que devient Ilyes Hamache ?
En quête d’un ailier percutant, le responsable du recrutement de l’Amiens SC semble avoir trouvé son bonheur en la personne d’Ilyes Hamache. Un an après son départ du VAFC pour l’Allemagne, le natif de Lille n’a pas réussi à s’imposer outre-Rhin. Apparu à seulement douze reprises la saison dernière, le franco-algérien est donc un énième joueur à la relance. Et aussi prometteur soit-il, il n’a toujours pas réussi à franchir le cap escompté suite aux espoirs suscités suite à ses débuts prometteurs dans le Nord.
Malick Mbaye de retour ?
En ce qui concerne le secteur défensif, face à l’incapacité de conclure la venue d’Abdoulaye Diaby, Amiens devrait finalement se rabattre sur Ibrahima Cissé, un autre international malien, qui a notamment disputé les Jeux Olympiques à Paris. Depuis, le joueur formé à Châteauroux n’a joué que cinq petits matches, dont le dernier en équipe réserve en octobre 2024. A l’instar d’Ababacar Lô ou encore de Jan Mlakar, cet imposant (1,96m) aura besoin de temps pour retrouver du rythme et des sensations.

Toujours dans le sens des arrivées, Amiens n’a peut-être pas dit son dernier mot en attaque. Un profil polyvalent est ainsi espéré, à condition de trouver un point de chute à Josué Chibozo, qui arrive tout en haut de la grille salariale en dépit d’un apport sportif proche du néant depuis son arrivée au club. Il se murmure même qu’un contact serait à nouveau existant avec le FC Metz pour Malick Mbaye, qui était venu en Picardie sur proposition de l’agent d’Omar Daf en janvier dernier.
A lire aussi >> « Ce n’était pas évident avant de venir ici », Malick Mbaye, héros du maintien de l’Amiens SC
Le Sénégalais correspond en tout cas au joueur recherché par Omar Daf, sachant que les deux hommes ont rapidement noué une solide relation la saison dernière. Actuellement blessé, l’ailier du FC Metz a également des courtisans en Belgique et en Suisse, notamment en provenance du RFC Seraing, filiale du club lorrain. Dans le cadre des échanges avec Schalke 04, le nom de Pape Meïssa Ba, qui n’a pas joué depuis le début de saison, serait également revenu.
Des départs envisagés

Au rayon départs, Amiens pourrait encore trouver le moyen de se délester d’un ou deux joueurs supplémentaires. Alors que ses représentants lui cherchent une porte de sortie depuis le début de l’été, Kylian Kaïboue n’est pas certain d’être encore Amiénois d’ici la venue de Bastia, son ancien club, le 12 septembre prochain. Dernier gros salaire du club, le milieu de terrain ne sera pas retenu en cas d’offre intéressante. En cas de départ, un milieu de terrain serait recruté.
Chez les jeunes pousses du club, les deux profils suscitent le plus de convoitises sont Amine Chabane et Junior Fofana. Pour le premier, de nombreux recruteurs ont fait le déplacement depuis le début de saison. La possibilité d’une vente n’est pas à exclure. Les dirigeants amiénois seraient alors tentés d’inclure un prêt pour conserver le joueur cette saison. La situation est plus complexe en ce qui concerne le second.
Alors qu’une prolongation de contrat est sur la table depuis plusieurs semaines, les deux parties n’ont pas encore finalisé le deal. Ce qui pourrait contraindre l’ASC à céder le joueur en cas d’offre. Et si l’entraîneur du RC Lens a récemment supervisé Junior Fofana, la piste étrangère – possiblement l’Allemagne – tiendrait la corde à l’heure actuelle. A quelques heures du clap de fin, le mercato amiénois pourrait bien encore regorger de son lot de surprises.
Romain PECHON
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport
Réactions d'après-match, débats et interviews, retrouvez-nous sur notre chaîne Youtube
Malik M’Baye, même blessé, je prends les yeux fermés…..Il nous a suffisamment convaincus la saison dernière…..
Tout à fait d’accord.
Les pistes allemandes, pourquoi pas ? N’oublions pas que lorsque nous avions récupéré Guirassy il était remplaçant et ne jouait quasiment pas à Cologne alors en D2 allemande. Regardez aujourd’hui. Chabane perso je le trouve sans plus, son apport offensif est trop juste, joue régulièrement vers l’arrière et défensivement il est souvent à la limite de la faute . En revanche Fofana il a un potentiel énorme. Il finira assurément en ligue 1 ce joueur.
Quant à Kaiboue, il est largement remplaçable à la différence de Leautey. Son départ ne créera pas un vide pour moi.
C’est la grande braderie !!
Espérons qu’on ne soit pas trop perdants sportivement d’ici 20h… ou même les jours suivants…
Le retour de Malick Mbaye, je valide : il avait montré de belles choses, l’an dernier…
Sinon, on a créé des relations de copinage (& commerciales) récemment, avec Schalke ? Des relations proches de J.W. ?? Ahah
Et au fait, petite question, vous pensez que nos dirigeants regardent la liste des chômeurs et ses quelques joueurs intéressants ? (quitte à relancer des joueurs…)
Occitan amienois , présent à Montpellier vendredi dernier ?