Close Menu
Le 11 HDFLe 11 HDF
  • LOSC
  • RC Lens
  • Amiens SC
  • Ligue 1
  • Ligue 2
  • Coupe de France
  • Coupe d’Europe
  • Mercato
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Bluesky Threads
Facebook Instagram Threads
Le 11 HDFLe 11 HDF
  • LOSC
  • RC Lens
  • Amiens SC
  • Ligue 1
  • Ligue 2
  • Coupe de France
  • Coupe d’Europe
  • Mercato
Le 11 HDFLe 11 HDF

Efficace mais guère convaincant, l’Amiens SC évite le piège contre Montreuil

Romain Pechon10 janvier 2026
Montreuil Amiens SC
Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Mené dès la première minute de jeu et balloté durant une grande partie du premier acte et surtout jamais souverain, l’Amiens SC s’en est remis à une froide efficacité pour s’imposer contre Montreuil (2-4), ce samedi en 1/16e de finale de Coupe de France.

L’Amiens SC se complique immédiatement la tâche

Dans le tout petit stade de Bobigny, Amiens a d’abord vu le scénario-catastrophe s’écrire sous ses yeux. Et plus précisément ceux de Kaïboue, qui offrait l’ouverture du score aux Franciliens dans la foulée du coup d’envoi. Après une passe manquée, le capitaine amiénois n’empêchait pas Semedo de déborder puis de centrer pour Adel, qui ouvrait le score de la tête (1-0, 1′).

En difficulté dans le jeu, les hommes d’Omar Daf égalisaient sur leur toute première incursion dans la moitié de terrain adverse. D’abord mis en échec par la transversale, Rafii était récompensé de son abnégation en marquant à bout portant dans un second temps (1-1, 8′). Et alors que Semedo donnait encore le tournis à Kaïboue, la nouvelle tentative d’Adel, cette fois-ci du pied, était repoussée (11′).

Trois minutes plus tard, Sauvage réalisait un bel arrêt au sol face à Soumaré, parti dans le dos de Bakayoko (14′). Sur le corner qui suivait, Averlant venait au secours de son gardien – qui avait raté sa sortie – en repoussant de la tête sur sa ligne. Quelques secondes plus tôt, l’ancien Boulonnais avait offert le deuxième but amiénois à Ikia Dimi, qui trompait Sissoko de l’extérieur du pied (1-2, 13′).

Efficace mais inquiétant défensivement

Mais loin d’être décontenancé par ce scénario défavorable, avec deux buts encaissés contre le cours du jeu, Montreuil était encore tout proche de revenir à hauteur sur une double tentative de Sow, dont un ciseau acrobatique passant au-dessus (21′). Une nouvelle occasion qui allait sans doute laisser de gros regrets au pensionnaire de Régional 1. Juste avant la demi-heure de jeu, Averlant y allant de son but sur un service de Rafii, convertissant le troisième tir cadré (1-3).

Amiens SC
Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Si cela refroidissait clairement les ardeurs des joueurs de Seine-Saint-Denis, qui perdaient également leur capitaine sur blessure. Sauf qu’Amiens voulait visiblement jouer avec le feu durant l’intégralité de la partie. Dans le temps additionnel du premier acte, Fofana offrait une vraie balle de but à Semedo en loupant sa passe en retrait. Fort heureusement, Sauvage avait bien anticipé en sortant rapidement dans les pieds de son adversaire (45’+2).

Omar Daf réagit… à contre-temps

Et alors qu’Amiens rendait sa monnaie de sa pièce à Montreuil en inscrivant un quatrième but après seulement 22 secondes dès le retour des vestiaires, par l’intermédiaire de Lutin, une nouvelle approximation défensive de l’Amiens SC permettait à Kadded de répliquer deux minutes plus tard (2-4, 48′). Une action symbolisant à elle seule les difficultés amiénoises à la moindre perte de balle. La faute à une équipe coupée en deux, avec des pistons ne participant que trop peu à la tâche défensive.

Prenant conscience de cela, sans doute trop tardivement, Omar Daf corrigeait sa copie en faisant reculer Ikia Dimi d’un cran et en décalant Bakayoko dans le couloir droit de la défense. Un ajustement payant puisqu’il permet de mieux contrôler la dernière demi-heure de jeu, sans pour autant se montrer dangereux offensivement. Diabaté aurait même pu offrir un dernier quart de folie aux siens, s’il n’avait pas manqué son dribble devant Sauvage, après une nouvelle erreur défensive de l’ASC (76′).

Qu’importe l’essentiel était assuré avec une qualification pour les 1/16e de finale en poche. Et ce sera bien la seule chose positive à retenir de ce deuxième match de 2026, encore inquiétant à bien des égards. Une qualification assurément sans gloire.

Romain PECHON

Le film du match :

1′ Sur le coup d’envoi, Semedo gratte un ballon après une passe manquée de Kaiboue, avant de déborder côté droit et de déposer un centre sur la tête d’Adel qui marque d’une tête plongeante (1-0).

8′ Leautey centre en direction de Rafii qui trouve d’abord la transversale de la tête, puis marque du pied droit dans un second temps (1-1).

11′ Semedo fait encore la différence sur son côté. La frappe d’Adel est repoussée avant qu’un milieu francilien ne frappe au-dessus.

13′ Averlant centre pour Ikia Dimi qui marque de l’extérieur du pied et trompe Sissoko (1-2).

14′ Une nouvelle contre-attaque éclaire dans le dos de Bakayoko. Sauvage est là pour repousser la frappe croisée du Francilien. Sur le corner, Averlant repousse de la tête sur sa ligne après une sortie ratée de Sauvage.

21′ Sur un nouveau centre très aérien, un défenseur de Montreuil place une tête repoussée devant la ligne de but, avant de tenter un ciseau acrobatique qui passe au-dessus.

29′ Rafii sert Averlant qui gagne son duel et concrétise la troisième occasion amiénoise (1-3).

45+2′ Fofana rate sa passe à retrait et permet à Semedo de se présenter seul face à Sauvage, qui perd son duel.

46′ Après 21 secondes en deuxième période, l’Amiens SC fait définitivement le trou par Lutin, bien servi en retrait par Leautey (1-4).

47′ La frappe de Soumaré est contrée par un le dos de Lô.

48′ Kadded prend de vitesse la défense centrale amiénoise et s’en va tromper Sauvage (2-4).

76′ Sur un nouveau ballon dans le dos de la défense, Diabaté pousse trop loin son ballon en essayant d’éliminer Sauvage.

90′ Averlant gâche un face à face qui aurait donné un peu plus d’ampleur au succès des siens.

MONTREUIL FC (R1) – AMIENS SC (L2) : 2-4 (1-3)

1/16e de finale de Coupe de France

Stade Auguste Delaune, Bobigny

Buts : Adel (1′), Kadded (48′) pour Montreuil ; Rafii (8′), Ikia Dimi (13′), Averlant (29′), Lutin (46′) pour Amiens

Expulsion : Muteba (80′)

Avertissements : Aissat (83′), Ikia Dimi (90’+3) ; Mhadjiri (34′), Mouteba (78′, 80′)

MONTREUIL FC (4-3-3) : Sissoko – Guede, Niakaté (Diallo, 31′), Sow, Khaoud – Toussi (Muteba, 73′), Adel, Mhadjiri (Lounici, 65′) – Semedo (Serradji, 73′), Kadded, Soumaré (Diabaté, 65′)

Remplaçants :Minte (g.), Coulibaly, Diabaté, Diallo, Lounici, Muteba, Sangaré, Serradj, Sylla

Entraîneur : Samy Guendoud

AMIENS SC (3-4-3) : Sauvage – Bakayoko, Lô (Daf, 74′), Kaiboue (Dramé, 88′) – Averlant, N’Duquidi, Fofana (Abdelkrim, 88′), Ikia Dimi – Leautey, – Rafii (Paul, 80′), Lutin (Aïssat, 74′)

Remplaçants : Alexandre (g.), Chabane, Dramé, Daf, Aïssat, Abdelkrim, Chibozo, Paul, Akinleye

Entraîneur : Omar Daf

Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Billeboard Swiss Life
Suivez-nous sur Google Actualités
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Email WhatsApp
Voir 6 Commentaires
6 commentaires
  1. Amiens80 on 10 janvier 2026 21h04

    Il est urgent de recruter 2 défenseurs, quand le président va comprendre cela?

    Répondre
  2. Lolo on 10 janvier 2026 20h07

    Quel match de nos joueurs sans envie ou sans qualité ou peut etre les 2! si on n’avait pas cette efficacité on serait sorti, Montreuil nous a été superieur sur l’ensemble du match et s’il avait pu reduire le score, nos joueurs se seraient c…r dessus, je vous l’assure. Bref, Rafii marque encore des points…il oartira en juin, je vous le dit…. Daf et Llesh, dehors!

    Répondre
  3. Pascal on 10 janvier 2026 18h40

    toujours aussi faible une fois de plus il faut souligner la performance du nullisime IKIA DIMI…..la défense on en parle même pas…..des renforts ?
    c’est fini Noël il faut pas y penser, peut être le frère de CHIBOZO………

    Répondre
  4. OccitanAmiénois on 10 janvier 2026 17h58

    Encore plutôt efficaces devant… mais très inquiétants défensivement (et même parfois au niveau de certaines pertes de balle au milieu), l’équipe a assuré l’essentiel et intègre les 8émes et le top 16 de cette coupe de France…
    On a évité le ridicule et on va dire que le job est fait… Maintenant, au boulot et focus sur le championnat… en espérant rapidement des recrues… mais je doute comme beaucoup, que cela se décante avant le 31/01…

    Répondre
  5. ansel jerome on 10 janvier 2026 17h58

    😎🏆 1 Grand bravo pour les joueurs de l’A.S.C ……… ça passe au raz !
    Ho lélé ….. Ho lala ….. les nuls sont encore là !!

    Répondre
    • Oli on 12 janvier 2026 1h11

      le prochain match des 8 ème de finale sera le dernier de la coupe de France car il vont tomber contre le PSG
      au revoir la coupe de France.

      Répondre
Laisser un commentaire Cancel Reply

le11hdf(white)

Contact - Confidentialité - Cookies - Mentions - Publicité - Recrutement

Facebook Instagram Bluesky Threads
© 2025 - Le 11 HDF - Tous droits réservés

Tapez votre requête et appuyez sur Entrer pour faire votre recherche. Appuyez sur Echap pour annuler.

Un bloqueur de pubs est détecté !
Un bloqueur de pubs est détecté !
Notre site Web est rendu possible en affichant des publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités. 1- Cliquez sur l'icône de votre bloqueur de publicité dans la zone d'extension du navigateur (en haut à droite de l'écran). 2- Suivez les instructions pour désactiver le bloqueur de publicité. 3- Actualisez votre page. Le11HDF vous remercie !