Quatre matches consécutifs sans gagner ni même marquer, l’Amiens SC est à l’arrêt complet depuis le retour de la trêve internationale. Et au-delà du simple bilan comptable, le visage affiché par la formation entraînée par Omar Daf suscite de plus en plus de scepticisme. Décryptage.
L’Amiens SC à nouveau sur une pente dangereuse
Tout va décidément très vite avec l’Amiens SC. Après un début de saison canon sur le plan comptable, avec quatre victoires sur les cinq premiers matches, le club de Bernard Joannin ne met littéralement plus un pied devant l’autre depuis un mois. Espérée comme un simple accident de parcours, la lourde défaite à Troyes contre le Paris FC (3-0) aura finalement été le moins départ d’une vraie série noire.
Sans inspiration offensive ni ressort psychologique, les Amiénois ont depuis signé deux matches nuls et vierges et une autre défaite – samedi dernier à Pau (3-0). Et si la lecture du classement ne suscite pas encore beaucoup d’inquiétude, Amiens restant neuvième avec 14 points au compteur, la dynamique a tout de même de quoi faire peur. Au point de déjà tirer la sonnette d’alarme ?
La double jurisprudence Amiens SC – Omar Daf
« L’an dernier, la machine s’était grippée en octobre, après un départ qui était déjà positif même si le rythme était plus lent, rappelle Antoine Caux, notre confrère du JDA, à l’occasion de l’émission La Tribune des Sports de France Bleu Picardie. Là, on sort d’un mois de septembre complètement noir, avec six heures sans marquer, deux points sur les douze derniers distribués et une dynamique qui inquiète, qui laisse présager des lendemains qui déchantent. »
A tel point que le vice-président du club, Christophe Duprez, a parlé de la nécessité « de ne pas retomber dans les travers de la saison dernière« . « Une ombre qui plane aussi au-dessus » de la tête d’Omar Daf, qui a également connu même parcours la saison dernière à Dijon, avec notamment quatre matches sans victoire entre les seizième et la neuvième journée. Le tout après avoir été sur le podium en tout début de saison.
Un problème d’état d’esprit ?
Et comme l’an passé en Bourgogne, son équipe semble en totale déliquescence depuis trois semaines. « Dans le contenu, c’est très faible depuis trois matches, on a eu le droit à une purge contre Ajaccio et c’était catastrophique à Pau, affirme Romuald Lemaire, l’ancien joueur de Longueau et aujourd’hui polémiste de l’émission de Mathieu Dubrulle. Le plus inquiétant, ce sont les attitudes, il n’y a pas d’état d’esprit, pas d’âme, pas de révolte. Il n’y a pas de répondant. On voit des têtes basses, avec des joueurs qui ne se battent pas jusqu’au bout.«
Ce qui est d’autant plus inquiétant que l’Amiens SC avait surtout pris ses points en affichant un état d’esprit assez exemplaire en début de saison, compensant un fond de jeu déjà très limité. « A Pau, on ressent très vite de la résignation, constate Romain Pechon. On peut rater sa première demi-heure, être mené 1-0, le match n’est pas fini pour autant. Par la suite, on n’a jamais eu le sentiment qu’Amiens y croyait, qu’ils se sont donné les moyens de revenir dans la partie. Et quand on sait que l’Amiens SC et Daf sont deux bêtes blessées, cela nous oblige à tirer la sonnette d’alarme. »
Pour éviter de sombrer un peu plus et surtout dans l’optique de stopper au plus vite l’hémorragie, l’Amiens SC n’a donc pas d’autre choix que de vaincre Angers, samedi à l’occasion de la 10e journée de Ligue 2.
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport
Si on compare sans cesse au passé, alors soyons objectifs: tout le monde voulait la peau de Hinschberger qui a finalement rendu lui même son tablier, pour autant Patrice Descamps a fait pire : 1,34 point par match pour Philippe, 1,11 pour Patrice. Arrêtons de sans cesse fantasmer sur les changements de coach dès qu’il y a une mauvaise série ou de regarder la date de naissance de Andy pour dire qu’il est trop vieux alors que ça serait le petit frère d’Olivier Giroud. Pour se maintenir il faut au minimum 1,2 point par match, Daf en a pour le moment 1,55 alors foutez lui la paix et laissez le bosser!
Il y a de bons joueurs arrivés au mercato ( Corchia,Kaïboue,Boya,Mafouta ) + Gurtner, Leautay déjà présents.Kakuta ,Gélin,Caroll n’ apportent pas ce qu’on attend d’eux.Kakuta et Caroll trop âgés pour cette équipe.Il nous faut un attaquant aguerri à la ligue 2 entre 27 et 30 ans maximum.
Omar Daf n’ est plus l ‘homme de la situation.Il faut changer également de recruteur (John Williams).. Sans changement de cap,l’ASC ne pourra pas rebondir et restera dans le ventre mou de la ligue 2.Attention à la relégation !!!
Cordialement.
Et pourquoi pas de sondage pour demander aux internautes ce qu’ils en pensent….Plutôt que toujours d’orienter vos avis et donner vos propres analyses ?
Ce serait interressant de consulter l’avis général
Que pensez-vous du recrutement 2023/2024 ?
Que pensez-vous de la nommination de Omar DAF après x journées de championnat
Pensez-vous que l’ASC soit capable de rebondir après 4 matchs sans succés ?
Pensez- vous que le 11 amiénois soit plutôt optimiste OU pessimiste ?
Nous aussi, on a envie de donner notre avis
Bien à vous