Alors que l’Amiens SC recherche un peu son second souffle, notamment sur le plan offensif, Omar Daf ne veut pas précipiter les choses avec ses dernières recrues estivales. Explications.
Une intégration progressive
Si Franck Boya pourrait débuter contre Ajaccio, palliant la suspension de Kylian Kaïboue, trois jours après la toute première titularisation de Maxime Do Couto, l’heure reste à la prudence chez Omar Daf quant à l’intégration de ses dernières recrues : « On réfléchit surtout par rapport à la performance, à l’équilibre de l’équipe. Globalement, les garçons qui jouent donnent satisfaction. »
Ce qui ne condamne pas pour autant les derniers venus, « qui auront leur mot à dire ». « Ils vont nous apporter dans la saison, j’en suis certain, ils ont de la qualité, assure le coach de l’Amiens SC. On est toujours impatient, mais il ne faut pas faire n’importe quoi. Il faut les mettre dans les meilleures conditions, ne pas les jeter dedans et les mettre en difficulté. On essaie de les amener progressivement pour qu’ils aident le club dans son projet. »
Carroll attend toujours sa première titularisation
Et cela concerne tout le monde, sans que la moindre exception ne soit faite qu’importe la carte de visite du joueur. « Dans mon esprit, il n’y a pas de statut, martèle Omar Daf. C’est toujours le meilleur onze qui débute les rencontres. » Ainsi, le très médiatique Andy Carroll attend toujours pour honorer sa première titularisation. « Il y a aussi la concurrence et je ne suis pas là pour faire plaisir aux joueurs, mais pour aligner le meilleur onze. C’est un garçon qui n’a pas fait la préparation avec nous. On essaie de lui donner un maximum de temps de jeu. Il est rentré sur les trois derniers matches. »
A un poste où la concurrence est moins féroce, Abdoul Tapsoba et Amadou Ciss ne donnant pas vraiment satisfaction, Maxime Do Couto n’a ainsi dû attendre que son deuxième match pour démarrer dans le onze de départ, samedi contre Valenciennes. Toutefois, l’ancien Sochalien a confirmé qu’il était encore loin de son meilleur niveau. « C’est un joueur qui n’avait pas joué cette saison, qui n’avait pas fait de préparation, rappelle le coach qui l’avait déjà eu sous ses ordres à Sochaux. L’idée était de l’amener progressivement. Il a eu 45 minutes contre QRM (ndlr : en amical), on attend qu’il nous donne un peu plus de maîtrise. Il manque encore un peu de percussion dans son jeu. J’attends beaucoup plus de lui et je sais qu’il est capable de nous apporter plus que ça.«
Mais comme pour Franck Boya ou Andy Carroll, Maxime Do Couto est encore dans un processus qui doit « l’amener petit à petit vers son meilleur état de forme« . Le tout avant de se fondre dans le collectif construit par Omar Daf depuis le mois de juillet.
Romain PECHON