Après avoir bien démarré, le mercato estival de l’Amiens SC a progressivement pris une mauvaise tournure. Pour autant, certaines recrues parviennent à tirer leur épingle du jeu. Décryptage.
Sébastien Corchia, une expérience bienvenue
Premier joueur officialisé par l’Amiens SC, Sébastien Corchia n’a pas mis longtemps pour confirmer qu’il était une bonne prise. Décisif sur les deux premiers matches, avec deux passes décisives à son actif, l’ancien Nantais a apporté expérience et sérénité à un secteur défensif qui en avait cruellement. Et s’il a parfois été un peu dans le dur, l’impression d’ensemble demeure extrêmement positive à mi-saison. La seule ombre au tableau est finalement cette vilaine blessure contractée à Troyes début novembre. Actuellement en reprise individuelle, le latéral droit devrait être rapidement de retour.
Mention : convaincant
Kylian Kaïboue, le précieux couteau suisse
Un an après Antoine Leautey, l’Amiens SC a renouvelé l’expérience du joueur au service collectif disposant d’une belle expérience du championnat. Et sans surprise, le gaucher a rapidement fait sa place au sein de l’effectif picard. Moteur du très bon début de saison de son équipe, il a ensuite connu quelques moments plus difficiles tout en continuant d’afficher une abnégation à toute épreuve. Recruté pour jouer au milieu de terrain, il a également su mettre sa susceptibilité de côté pour aller rendre service dans l’axe ou le couloir gauche de la défense. Indiscutable et plus que jamais précieux.
Mention : satisfaisant
Alexis Sauvage, une doublure qui assure
Succédant à Matthieu Dreyer, Yohann Thuram ou encore Paul Charruau, Alexis Sauvage a facilement endossé le costume de doublure de Régis Gurtner. Au-delà de sa très bonne relation avec l’Alsacien, qu’il avait déjà croisé à Boulogne-sur-Mer et dont il est un ami, l’ancien gardien de Laval a jusqu’ici répondu présent quand on a fait appel à lui. S’il n’a pas réellement brillé face au Paris FC (3-0), sans que sa responsabilité ne soit engagée, il a su tenir la baraque contre Valenciennes ou en coupe de France à Thaon-les-Vosges.
Mention : convaincant
Louis Mafouta, des hauts et des bas
Trois buts en cinq matches puis un seul sur les 10 suivants, Louis Mafouta incarne à merveille une équipe de l’Amiens SC qui a démarré tambour battant avant de voir la machine s’enrayer. Pas toujours aidé par un positionnement dans le couloir gauche qui le dessert, l’ancien attaquant de QRM n’a pas non plus été convaincant quand il a retrouvé l’axe du terrain au coeur de l’automne. Une baisse de régime à laquelle il faut ajouter sa suspension de trois matches pour paris sportifs. Dans ce contexte, difficile de parler de première partie de saison aboutie.
Mention : passable
Andy Carroll, une compatibilité en question
La hype était tellement grande à son arrivée, que le premier bilan ne peut qu’être décevant. Arrivé en Picardie avec l’image de joueur-star, Andy Carroll n’a clairement pas été un moteur en première partie de saison. Après une entrée en jeu intéressante contre Guingamp, l’Anglais a dû attendre plus d’un mois pour faire trembler les filets lors de la lourde défaite contre Angers. A Annecy, il a le mérite de sauver un match mal embarqué. Le tout avant une période plus difficile et des entrées en jeu quelconques ou catastrophiques contre Grenoble, Saint-Etienne et Troyes. Son bon match à Rodez avant la trêve suscite de l’espoir pour la deuxième partie de saison.
Mention : passable
Romain PECHON
Crédits photo : Iconsport