Seule équipe à avoir déjà joué huit matches à domicile depuis le début de saison, l’Amiens SC s’enlise avec un cinquième match sans succès devant son public. Tour d’horizon des différents classements annexes après cette rencontre comptant pour la 14e journée de Ligue 2.
Bordeaux se donne de l’air, Concarneau fait tomber Laval
Enfin ! Pour son quatrième match sur le banc des Girondins, Albert Riera a enfin connu le goût du succès. Victorieux d’Annecy (3-1), Bordeaux reste malgré tout en danger. La faute à des concurrents directs qui ont engrangé des points. Concarneau poursuit son petit bonhomme de chemin avec la manière en faisant tomber le leader lavallois… à Laval, et sur le score de 3-0 ! Rien que ça. Le Paris FC a disposé de Bastia (1-0) tandis que Troyes s’est incliné à Ajaccio sur le même score. Derrière, Caen et QRM se so
Les résultats de la 14e journée :
Bordeaux – Annecy : 3-1 (Diaz, Vipotnik *2 / Ntamack)
Ajaccio – Troyes : 1-0 (Touzghar)
Amiens – Grenoble : 1-2 (Mafouta / Joseph, Postolachi)
Auxerre – Saint-Étienne : 5-2 (Onaiwu *3, Perrin, Sinayoko / Cafaro, Bentayg)
Caen – QRM : 3-3 (Kyeremeh, Mendy, Le Bihan / Delaurier-Chaubet, Gbelle, Coulibaly)
Laval – Concarneau : 0-3 (Mouazan, Ouaneh (csc), Lebeau)
Paris FC – Bastia : 1-0 (Kebbal)
Pau – Angers : 4-4 (Bassouamina, Boutaib *2, Sylla / Diony, Lopy, Abdelli, Bahoya)
Rodez – Guingamp : 0-0
VAFC – Dunkerque : 0-1 (Bardelli)
Amiens rentre clairement dans le rang
Dixième au classement général, avec 19 points au compteur, Amiens demeure une des plus mauvais attaques du championnat avec seulement 12 buts inscrits – soit autant que Dunkerque. Seul Valenciennes fait pire avec seulement 9 réalisations. Défensivement, la troupe d’Omar Daf a été rattrapé par sa naïveté en encaissant deux buts de la tête.
Classement général : 10e (19 points)
Classement attaque : 18e (12 buts)
Classement défense : 7e (15 buts)
Classement domicile : 9e (12 points) (8 matches)
Classement extérieur : 12e (7 points) (6 matches)
Mafouta reprend la tête
Une semaine après avoir été rejoint par Gaël Kakuta en tête du classement des meilleurs buteurs, Louis Mafouta a repris seul les commandes de ce classement spécifique en inscrivant son quatrième but de la saison, le premier depuis plus de deux mois. Malheureusement, aucun autre Amiénois n’est parvenu à trouver le chemin des filets contre Grenoble. De quoi déboucher sur un statuquo derrière l’ancien attaquant de QRM.
1. Louis Mafouta : 4 buts
2. Gaël Kakuta : 3 buts
3. Andy Carroll : 2 buts
4. Jérémy Gélin, Antoine Leautey, Mathis Touho : 1 but
Rien à signaler chez les passeurs
Si Gaël Kakuta est à l’origine de l’action amenant le penalty obtenu et transformé par Louis Mafouta, l’international congolais n’a donc pas ajouté de deuxième passe décisive à ses statistiques personnelles. Ainsi, le trio Sébastien Corchia, Kylian Kaïboue et Antoine Leautey reste en tête avec deux passes décisives chacun.
1. Sébastien Corchia, Kylian Kaïboue, Antoine Leautey : 2 passes décisives
4. Abdoul Tapsoba et Gaël Kakuta : 1 passe décisive
Crédits photo : Loic Baratoux/FEP/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.