Si l’Amiens SC a commencé sa saison par deux victoires, le couloir gauche continue de susciter beaucoup d’interrogations. Titulaire contre QRM et Auxerre, Abdoul Tapsoba n’a pas convaincu. Auteur d’une entrée intéressante en Bourgogne, Amadou Ciss pourrait en profiter pour renverser le rapport de forces. Décryptage.
Ciss titulaire pour Amiens SC – Bastia ?
Si le onze de départ d’Omar Daf pour la réception de Bastia ne suscite pas beaucoup d’interrogations, l’entraîneur de l’Amiens SC va tout de même devoir choisir entre Abdoul Tapsoba et Amadou Ciss, deux joueurs qui ont « des qualités différentes » pour occuper le couloir gauche de l’attaque. « Abdoul amène une certaine profondeur. Physiquement, il donne beaucoup pour le collectif. On ne le voit peut-être pas mais on sait ce qu’il peut nous apporter.
« Amadou a amené à Auxerre ce qu’on attendait de lui, notamment sur la maîtrise technique, juge le coach de l’ASC. Il a fait une bonne entrée, à lui de continuer comme ça. Si Amadou a été performant, c’est aussi parce qu’Abdoul a fait beaucoup d’efforts avant lui. Il a pris le relais. Il y a des matches où ce sera l’inverse. » D’autant qu’aucun des deux ne se détache vraiment dans l’optique de devenir un titulaire régulier et fiable.
Et en attendant mieux, un renfort étant espéré afin « d’étoffer le secteur offensif pour avoir encore plus de variété dans [son] jeu« , Omar Daf compte donc faire marcher la concurrence. « Les joueurs le savent, il y a une concurrence saine. Ce sont toujours les meilleurs qui sont alignés. Les choses peuvent donc bouger de match en match, ce qui permet de maintenir une certaine émulation dans le groupe. »
Et Amadou Ciss ayant été le meilleur des deux à Auxerre, il y aurait donc une forme de logique à le voir débuter contre Bastia, samedi soir. Tout en sachant que tout « ne peut pas reposer sur les onze qui démarrent« .
Romain PECHON
Crédits photo : Iconsport