De retour à la compétition lors de la défaite à Caen, Sébastien Corchia va enchaîner à l’occasion du choc Amiens SC – Bordeaux, lundi (20h45) en conclusion de la 25e journée de Ligue 2. Un match qui doit, selon lui, permettre aux Amiénois de se propulser encore plus haut. Entretien.
Sébastien, êtes-vous surpris de voir Bordeaux en dehors du top 10 à ce moment de la saison ?
C’est difficile pour tout le monde. Bordeaux a une très belle équipe. Forcément, ils ne doivent pas être très heureux d’être à cette place. C’est normal au regard de leur effectif. C’est à nous de tout donner sur ce match, parce qu’ils peuvent faire la différence à tout moment. Ils aimeraient être plus haut et c’est à nous de les empêcher de recoller et on a aussi envie d’aller voir plus. On a aussi une très belle équipe qui peut jouer le haut du classement. C’est bien de le dire, mais il faut continuer sur le terrain comme on le prouve depuis le début de l’année. C’est à nous de bien négocier ce match.
Quel souvenir gardez-vous du match aller, avec quinze minutes fatales en seconde période ?
On a bien analysé ce match. On a vu qu’un moment de flottement est fatal contre cette équipe qui a de très bons atouts offensifs, qui peut faire mal à tout moment. Un match, c’est 95 minutes et plus même maintenant. Face à ce genre d’adversaire, on ne peut pas avoir une minute de déconcentration, sinon on le paie cash. Il faut rester serein et concentrés et avoir envie de leur faire mal, parce qu’on est chez nous. On va jouer de nos atouts offensifs aussi.
Le fait de jouer après tout le monde, de déjà connaître les autres résultats, peut-il rajouter un peu de pression ?
Justement, c’est à nous de ne pas trop regarder, de se concentrer vraiment sur notre match. Forcément, on va voir les résultats, le classement, mais ça ne doit pas nous perturber. Il reste beaucoup de matches, on sait ce qu’on a à faire. On a perdu à Caen, il faut redresser la barre chez nous contre Bordeaux, un grand nom du football français. Ce sera un gros match, contre une belle équipe. C’est un match qui va être regardé, mais il faut donner le maximum qu’importe l’adversaire. C’est important de tout donner. Il faudra mettre l’intensité et l’investissement nécessaires pour prendre les trois points.
Cela reste quand même l’occasion de marquer un peu les esprits, de montrer que l’Amiens SC est dans le coup pour le top 5…
Comme on l’a fait à Saint-Etienne ! Forcément, battre des équipes comme ça, c’est toujours valorisant. Ce sont des matches qui ne sont pas faciles, il faut redoubler d’efforts, être solidaires, comme on le fait souvent. On est une équipe vachement solidaire, qui met de la percussion. Il faut rester dans nos valeurs.
Et dans le bon wagon aussi, car ça va très vite d’une semaine à une autre…
Bien sûr. On l’a vu très vite. Dès qu’on fait une série de victoires, on se retrouve en haut du classement. C’est pour ça qu’il ne faut pas s’affoler. Quand on gagne, il faut rester serein et pareil quand il y a des défaites. Dans ce championnat, tout va vite. Il faut rester calme et avec l’envie de gagner les matches. Il faut toujours regarder vers le haut. Le but est de prendre le maximum de points, déjà pour le maintien, et après jouer libérés pour aller chercher la meilleure place possible en haut du classement. C’est ce qu’on va essayer de faire.
Vous parlez encore de maintien…
C’est la base ! Il faut déjà se maintenir pour ensuite jouer libérés. Dès qu’on est maintenus, il faut regarder vers le haut. Tout peut arriver très vite. C’est pour ça qu’il faut enchaîner les victoires pour atteindre cet objectif. Ensuite, on pourra regarder plus haut.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Loic Baratoux/Icon Sport