Avec une attaque inexistante et un côté gauche encore une fois défaillant, l’Amiens SC n’a pas pu éviter la défaite, ce samedi à Bordeaux (2-0). Découvrez nos notes des Amiénois après cette rencontre comptant pour la 4e journée de Ligue 2.
Les satisfactions :
S’il n’a pas autant brillé que la semaine passée, pour ses retrouvailles avec Bastia, Kylian Kaïboue (6) a encore rendu une copie tout à fait honorable face aux Bordelais. En début de match, c’est souvent lui qui a donné le tempo du bon pressing amiénois. A la hauteur de sa réputation de guerrier, il n’a pas hésité à aller au combat pour tenter de faire basculer le match du bon côté en première période. Comme toute son équipe, il a baissé de pied au retour des vestiaires, terminant même avec des crampes jusqu’à son remplacement dans le temps additionnel.
Très peu en vue en première période, pour ne pas dire assez fantomatique, Gaël Kakuta (5,5) a été l’un des seuls à tenter de sonner (timidement) la révolte après l’ouverture du score bordelaise. Malheureusement, l’ancien Lensois n’a que trop rarement fait le bon choix, en ajoutant une touche de trop ou encore en faisant preuve d’altruisme plutôt que de prendre ses responsabilités. Encore une fois, il n’a pas fait basculer un match où il était attendu. Cependant, l’animation offensive de l’Amiens SC aurait été inexistante sans lui.
Les déceptions :
Dans la lignée d’une prestation déjà très moyenne contre Bastia, Antoine Leautey (4) n’a pas crevé l’écran à Bordeaux. Incapable de prendre le dessus sur un bon Vital Nsimba, il s’est déporté à gauche sans beaucoup plus de succès. Avant son tir hors cadre en fin de première période, il n’a pas eu sa prise d’initiative habituelle. Pour preuve, il termine la rencontre avec seulement un centre tenté, bien en deçà de ses standards habituels.
Son entrée en jeu à Auxerre n’était finalement qu’un leurre. Titulaire pour le deuxième week-end consécutif, Amadou Ciss (3) a encore traversé la rencontre tel un fantôme. Terriblement brouillon sur le plan technique, il a davantage été un point mort qu’un atout pour son équipe. S’il fallait encore en avoir la preuve, il a confirmé qu’il n’était pas un titulaire chez une équipe qui a un minimum d’ambitions en Ligue 2.
Fautif sur le premier but, Kassoum Ouattara (4) a encore de gros progrès à effectuer pour être à la hauteur de ce genre d’événement. A l’image de son partenaire plus haut sur le terrain, son manque de justesse technique se paye cash dans ce genre de rencontre où les espaces se font rares. Défensivement, il a pris l’eau dans le gros temps fort bordelais au retour des vestiaires. Encore en apprentissage.
Il n’a pas ménagé ses efforts, il s’est même procuré une belle occasion en fin de match, cependant Louis Mafouta (4) apparaît trop tendre pour ce genre d’adversité. Alors qu’il aurait pu profiter de sa dimension athlétique pour poser des problèmes aux défenseurs bordelais, l’international centrafricain n’a que trop peu souvent été trouvé en mouvement. A l’image de l’Amiens SC, il semble avoir affiché ses limites sur ce match.
Les notes :
Gurtner (5) – Corchia (5), Opoku (5), Fofana (5), Ouattara (3) – Gélin (5), Kaïboue (6) – Leautey (4), Kakuta (5,5), Ciss (3) – Mafouta (4)
Romain PECHON
Crédits photo : Iconsport
Oui il y a une bonne base mais c’est insuffisant.
Et quid d’un ou 2 blessés sur nos vrais joueurs niveau L2.
Il faut recruter quelques vieux routiers de la L2 ou alors des jeunes très prometteurs de L1 en prêt
Quel dommage de trainer autant, de laisser un flanc gauche aussi faible. Tout n’est pas à jeter car le club a bien fait de garder Leautey, Gurtner, Fofana, Gelin , Opoku et bien sûr Régis, et a fait 2 bons coups avec Corchia et Kaiboue. Mais comme toujours Williams a rendu une copie plutôt bonne mais à moitié complétée. Laisser Ouattara et ses 18 ans titulaire à gauche ça n’a aucun sens, « relancer » Ciss qui était nul même à Chypre pas davantage, on a rentré 15M€ de bénéfices de vente et on va attendre minuit le dernier jour pour les 4 joueurs qui manquent cruellement? inepte!
Va falloir se mettre à recruter.
Avec seulement 7 ou 8 joueurs qui ont le niveau, m’étonnerais qu’on aille bien loin.