Alors que Vincent Labrune a été réélu président de la LFP à une large majorité, Bernard Joannin affirme ne pas avoir voté pour ce dernier, ayant préféré s’abstenir « pour ne pas favoriser un des deux candidats« .
Alors que la presse s’accorde pour dire que Vincent Labrune a récolté 14 voix contre 2 pour Cyril Linette et un seul vote blanc lors de l’élection par le conseil d’administration du nouveau président de la LFP, cette abstention serait celle de Bernard Joannin, quand bien même de nombreuses sources évoquent Karl Olive, représentant de la FFF. Dans le viseur des autres présidents de Ligue 2, qui avaient majoritairement soutenu la candidature de Cyril Linette, Bernard Joannin a tenu à sortir du silence.
Le communiqué de l’Amiens SC :
Mardi avant l’assemblée générale de la LFP, les collèges des présidents de clubs de Ligue 2 et de Ligue 1 ont désigné leurs représentants au sein du futur conseil d’administration. Bernard Joannin, président de l’Amiens SC, a été réélu et reconduit à son poste avec Pierre-Olivier Murat (Rodez).
Les deux sont les représentants des clubs de Ligue 2. Puis, le collège de la L2 s’est exprimé sur ses intentions de votes pour le poste de président de la LFP et il a voté en faveur de Cyril Linette à 9 voix contre 7 pour Vincent Labrune, et deux abstentions. Finalement, Vincent Labrune a été réélu jusqu’en 2028 en l’emportant avec 14 voix sur 17 par les membres du conseil d’administration de l’instance.
« Je me suis abstenu lors du vote du conseil d’administration de la Ligue, affirme Bernard Joannin. Lors de la réunion des clubs de L2, neuf présidents étaient partisans de Cyril Linette. Sept étaient pour Vincent Labrune et il y a eu deux abstentions. Neuf, ce n’était pas une majorité absolue et j’ai trouvé logique de m’abstenir pour ne pas favoriser l’un des deux candidats. Vincent Labrune a reconnu que pendant son premier mandat de quatre ans, tout n’a pas été parfait mais des choses positives ont été réalisées. Vu la situation difficile que vivent les clubs français, avec une diminution de 50% des droits TV, il me semblait qu’il connaissait les dossiers par cœur. Qu’il était celui qui pouvait à réussir à mener à bien les missions définies dont une diminution notoire du train de vie de la ligue. C’est ce qui est en train d’être fait de manière significative et cet argent sera reversé au niveau des clubs. »
Crédits photo : Iconsport
La raisonnement de notre président se tient , fin de la polémique pour moi, arrêtons de faire des histoires disproportionnées, le vote global est net, qu’on soit d’accord ou pas.