Avec le désistement de Loic Fery, le président de Lorient, Bernard Joannin est assuré de rester membre du conseil d’administration de la Ligue de football professionnel (LFP). L’organe qui va désigner le nouveau président de l’instance, alors que Vincent Labrune est le grand favori à sa propre succession. A moins que le président de l’Amiens SC ne fasse basculer le vote. Explications.
La LFP va se choisir un « nouveau » président
En dépit du fiasco autour de l’appel d’offres des droits TV de la Ligue 1, des polémiques autour de sa rémunération ou encore de la vente à vie de 13% des revenus de la LFP au fonds de pension CVC, Vincent Labrune devrait prolonger son bail à la tête de la LFP. Une réélection qui devrait être actée ce mardi au terme d’une journée marathon. Dans un premier temps, les collèges de Ligue 1 et de Ligue 2 se réuniront ce mardi matin pour désigner leurs nouveaux membres pour le conseil d’administration de la LFP.
Une formalité puisqu’il y a autant de candidats que de postes disponibles depuis les retraits de Joseph Oughourlian (Lens), Waldemar Kita (Nantes) et Loïc Fery (Lorient). Ainsi, Bernard Joannin est assuré d’être élu, tout comme Pierre-Olivier Murat (Rodez) en ce qui concerne les deux représentants de la Ligue 2. Les nominations seront actées en Assemblée générale en début d’après-midi, avant que le nouveau conseil d’administration se réunisse en fin de journée pour élire le nouveau président de la LFP.
Bernard Joannin tenté par l’option Linette ?
Soutien de longue date de Vincent Labrune, Bernard Joannin était visiblement tout proche de basculer dans le camp de Cyril Linette selon les informations de RMC Sport. Présent à la Licorne pour le match de reprise contre le Red Star le 16 août dernier, l’ancien directeur du service des sports de Canal+ et unique opposant lors de ce « simulacre d’élection » selon l’expression employée par Joseph Oughourlian – le président de Lens et ancien candidat au conseil d’administration, a tout fait pour rallier à sa cause le président de l’Amiens SC.
Mais la perspective de voir Bernard Joannin tourner casaque semble peu probable. Depuis de longues années, le président de l’Amiens SC a tissé de solides liens avec l’ancien boss de l’OM, qui a longtemps joué un rôle de conseiller personnel de l’ombre avant de prendre les commandes de la LFP. Membre actif du syndicat Foot Unis, le principal adhérent du groupe Intersport n’a jamais envisagé de se détourner de la stratégie adoptée par Laurent Nicollin, ami intime de Vincent Labrune.
Car avant d’être une histoire de compétences, cette élection est avant tout une affaire d’hommes et de liens interpersonnels. Il est donc fort peu probable que Bernard Joannin soit à la tête ou même partie prenante d’un mouvement de contestation visant à soutenir la candidature de Cyril Linette dans l’optique de déboulonner Vincent Labrune. Réponse définitive ce mardi en fin de journée, sachant que le vote va surtout dépendre de la position des présidents de Ligue 1 qui représentent 7 des 19 suffrages.
Crédits photo : Iconsport