Close Menu
Le11hdfLe11hdf
    • Contact
    • Partenaires
    • Publicité
    • Recrutement
    Facebook X (Twitter) Instagram Bluesky Threads YouTube
    Le11hdfLe11hdf
    • Ligue 1
    • LOSC
    • RC Lens
    • Ligue 2
    • Amiens SC
    • National
    • VAFC
    Le11hdfLe11hdf

    RC Lens : Face à « un simulacre d’élection », Joseph Oughourlian retire sa candidature au conseil d’administration de la LFP !

    La Rédaction5 septembre 2024
    Joseph Oughourlian RC Lens LOSC
    Baptiste Fernandez/Icon Sport

    C’est une sortie médiatique qui risque de faire parler ! A cinq jours de l’élection du nouveau président de la Ligue de football professionnel (LFP), Joseph Oughourlian a décidé de retirer sa candidature au conseil d’administration, fustigeant un « simulacre d’élection » et se payant, sans jamais le nommer, Vincent Labrune, sans oublier d’égratigner ses plus fidèles serviteurs.

    Le post LinkedIn de Joseph Oughourlian :

    Il y a un mois je publiais un post relatif à l’épilogue, aux airs de marasme, du dossier des droits TV du football français.

    Dans la continuité de celui-ci, j’écris ce jour pour agir avec honnêteté et responsabilité. Alors qu’un simulacre d’élection se profile, j’ai pris la décision de retirer ma candidature au futur Conseil d’Administration de la LFP que j’avais eu l’honneur d’intégrer en novembre 2022.

    J’avoue être sidéré par les réactions de certains et à l’inverse par le manque de réaction du conseil d’administration :
    – on nous dit qu’on ne pouvait pas faire mieux sur le montant des droits car il y aurait une crise mondiale des droits sportifs. En regardant les autres ligues j’ai du mal à le croire. En tout cas je ne vois pas de baisses aussi importantes ailleurs.
    – tout serait la faute de Canal Plus qui s’acharnerait sur le foot français. Cette excuse a bon dos et ignore le traitement qu’on a fait subir à Canal dans un passé récent !
    – on nous dit qu’on ne pouvait pas trouver d’accord avant fin juillet alors que depuis octobre 2023 et l’enchère avortée on avait le temps de monter une alternative propre.
    – le prix de l’abonnement DAZN n’est pas un problème, c’est la piraterie… confondant causes et effets.
    – on nous parle de sabrer dans les coûts de la LFP sans même parler des émoluments lunaires de ses dirigeants…

    Mon ambition, en m’engageant au CA de la LFP, était de mettre à profit mon expérience dans les affaires, apporter un regard financier, très business. Je me suis efforcé de le faire pendant près de deux ans. Si l’action de la Ligue a été probante à certains égards (le deal CVC), le système de gouvernance actuelle me semble à bout de souffle. Devant les contours politiques que prend cette élection présidentielle et par ricochet celle du CA, il est préférable, pour moi, de rester fidèle à mes convictions et à mes valeurs.

    Ma vie professionnelle s’est toujours articulée autour de « Nords » très précis : la démocratie actionnariale, la bonne marche des organes de gouvernance, l’exigence de comités d’audits et de nominations et rémunération , des lignes stratégiques que l’on suit et une responsabilité que l’on peut engager car ces organes ont la capacité de juger de manière indépendante. Le football est certes un genre particulier d’entreprise, mais ces principes sont universels. Le jour ou la volonté politique de les adopter sera présente, on saura ou me trouver, et j’ai prouvé quelle énergie je peux mettre au profit des causes que je soutiens. Mais en attendant ce moment, cette énergie sera plus utile au RC Lens.

    🚨Le message de Joseph Oughourlian sur les élections de la #LFP.@RMCsport #RMCLive pic.twitter.com/vRlvrdiqgc

    — Arthur Perrot (@ArthurPerrot) September 5, 2024

    Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport

    Suivez-nous sur Google Actualités
    Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Email WhatsApp
    swisslife
    swisslife
    swisslife
    À lire aussi
    Matthieu Udol RC Lens
    RC Lens – le live mercato : Matthieu Udol en approche ?
    Christopher Wooh RC Lens
    L’Angleterre ou la Turquie pour Christopher Wooh (ex-RC Lens) ?
    Hervé Koffi RC Lens
    RC Lens mercato : Hervé Koffi tiraillé entre Angers et Metz ?
    Commenter
    Laisser un commentaire Cancel Reply

    le11hdf(white)
    Média 100% foot dans les Hauts-de-France

    Toute l’actualité du LOSC, RC Lens, Amiens SC et VAFC.

    Contact - Confidentialité - Cookies - Mentions - Partenaires - Publicité - Recrutement

    © 2025 - Le11HDF - Tous droits réservés

    Tapez votre requête et appuyez sur Entrer pour faire votre recherche. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Un bloqueur de pubs est détecté !
    Un bloqueur de pubs est détecté !
    Notre site Web est rendu possible en affichant des publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités. 1- Cliquez sur l'icône de votre bloqueur de publicité dans la zone d'extension du navigateur (en haut à droite de l'écran). 2- Suivez les instructions pour désactiver le bloqueur de publicité. 3- Actualisez votre page. Le11HDF vous remercie !