Tombé à Troyes (1-0) pour sa dernière de la saison, l’Amiens SC a néanmoins rempli son contrat : décrocher son maintien en Ligue 2, avant un été encore voué à de nombreux mouvements. De la situation d’Omar Daf à celle des cadres, en passant par les contours du budget bientôt présenté devant la DNCG, tour d’horizon des enjeux amiénois avant le mercato d’été.
Omar Daf parti pour rester
Si l’Amiens SC a conclu sa saison sur une mauvaise note à Troyes (1-0), le staff et le groupe amiénois pourront partir en vacances avec le maintien en poche et le sentiment du devoir accompli. Présents à la Licorne jusqu’à mercredi pour des tests médicaux de fin de saison, les hommes d’Omar Daf reprendront l’entraînement le 26 juin prochain, après un gros mois de coupure. Reste à savoir si l’entraîneur de l’ASC, en fin de contrat, sera de la partie.
Selon nos informations, les discussions entre la direction et le principal intéressé sont toujours en cours. Le technicien sénégalais espère un nouveau bail de deux ans. Et si la tendance est bien à une poursuite de l’aventure, l’un des principaux enjeux des négociations concerne le staff. Celui-ci pourrait être amoindri par le départ Mickaël Debève, l’un des deux adjoints d’Omar Daf, qui devrait néanmoins pouvoir compter sur le préparateur physique Antoine Helterlin et l’entraîneur des gardiens Brice Morin. Une prolongation de contrat est attendue pour les deux hommes.

Chez les cadres, des destins contraires
Il en va de même pour Régis Gurtner, autorisé à partir en vacances quelques jours. Lui aussi en fin de contrat, le capitaine historique de l’Amiens SC sera vraisemblablement présent à la reprise, tout comme Victor Lobry, vu comme l’incarnation du nouveau projet du club picard. Car ce dernier devra encore se résoudre à laisser partir certains cadres. De passage devant la DNCG le 27 mai prochain, l’ASC a prévu de présenter un budget revu à la baisse.
Le président Bernard Joannin va de nouveau se porter garant du club avec des ventes programmées. Les deux départs ciblés ? Ceux d’Antoine Leautey et Louis Mafouta, parmi les plus hautes valeurs marchandes de l’effectif. Sébastien Corchia pourrait lui aussi ne pas passer l’été, pour d’autres raisons. Alors que son bail arrive à expiration dans quelques semaines et que le latéral de 34 ans espère un nouveau contrat de deux ans, la direction s’interroge encore sur le bien-fondé d’une prolongation et n’envisage pas d’aller au-delà d’un nouveau bail d’une année simple.
Les négociations sont aujourd’hui au point mort. Au-delà même de la question de la durée du contrat, les discussions achoppent également sur le plan financier alors que l’Amiens SC affiche sa volonté de ne pas dépasser le seuil des 10 000 euros mensuels de rémunération dans ses nouveaux contrats. Or, pour Corchia, l’un des plus gros salaires du club, cela induirait une baisse considérable de ses émoluments. Et potentiellement un avenir loin de la Licorne, où l’agitation n’est pas retombée malgré le baisser de rideau de la saison.
Romain PECHON et Enzo PAILOT
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport
Bonne chance Antoine, pour la montée en N3 !!
Je ne comprends pas la référence à Mafouta et Leautey en termes de valeurs marchandes. Leur âge ne permet plus de valorisation. C’est au contraire Kaiboue et Kandil qui représentent de l’argent par leur jeune âge, comme pour Gene ou Urhoghide avant eux, un joueur de L2 dans ses dernières années de carrière, personne ne l’achète!
départ de Debeve, Antoine Buron pour la suite ?
buron… buron….buron…
S’ils sont plus âgés que Kaiboue ou Kandil, ils n’en sont pas moins parmi les quelques joueurs de cet effectif pour qui certains clubs seraient prêts à débourser une indemnité de transfert, sans dire qu’ils représentent les deux plus hautes valeurs marchandes de l’ASC. Les intérêts dont ils ont fait l’objet lors des récents mercatos en sont la preuve 😉
Alors vraiment ridicule l’indemnité si on trouve quelqu’un pour la poser sur la table, au point que si c’est moins d’un demi M€ il serait sans doute préférable de les garder….Il y a moyen de faire de bons compléments avec des joueurs en fin de contrat ou en prêt , si on garde un socle Gurtner-Corchia-Kaiboue-Lobry-Monconduit-Kandil-Mafouta-Leautey , on pourrait y ajouter Ait Boudlal et Mbaye si Rennes et Metz sont conciliants puisqu’ils n’ont pas intérêt à les récupérer pour les mettre en tribune…
vous voyez Kandil et Kaiboue encore avec nous en août? j’aimerais bien mais j’ai peine à y croire..
ou alors on va découvrir un autre Amiens en terme de projet pour 25/26
la vente de Mafouta n apportera sans doute pas 1grosse indemnité mais son salaire, sans doute assez conséquent, peut être vu comme une économie importante