Kylian Kaïboue et Mohamed Jaouab suspendus, Omar Daf va devoir innover pour composer sa défense contre le Red Star, vendredi (20 heures) à l’occasion de la 26e journée de Ligue 2. Et si l’entraîneur de l’Amiens SC pourrait à nouveau innover, la tendance est plutôt à un retour à une configuration attendue. Décryptage.
Amine Chabane, un recours possible
Si les supporters de l’Amiens SC le connaissent comme latéral droit, un poste auquel il a pallié les différentes absences de Sébastien Corchia, Amine Chabane « est aussi capable de jouer dans l’axe » de la défense. « C’est même un défenseur central de métier, avec le centre de formation, il jouait davantage dans l’axe« , rappelle Omar Daf. Dès lors, le Marocain pourrait intégrer une défense à trois aux côtés de Siaka Bakayoko et Abelhamid Ait-Boudlal pour un trio de 18,3 ans de moyenne d’âge.
Thomas Monconduit, la grosse côté
Pour conserver un système de jeu, en l’occurrence le 5-3-2, qui a permis à l’Amiens SC de retrouver « un certain équilibre » sur les deux matches, Omar Daf pourrait à nouveau faire reculer un milieu de terrain. Depuis son retour, Thomas Monconduit évolue parfois à ce poste à l’entraînement. Un rôle qu’il pourrait assumer en compétition ? « Il est capable, répond Omar Daf. Tout va dépendre de sa capacité à bien récupérer, à retrouver de l’explosivité« . Sachant que l’ancien capitaine amiénois n’est même pas entré en jeu contre Metz, il est peu probable de l’imaginer bombarder titulaire, à un poste qui n’est pas le sien, face au Red Star.
Bakayoko-Ait Boudlal, la tendance forte
Faute de pouvoir trouver une option naturelle pour maintenir une charnière trois éléments, « les suspensions venant chambouler tout ça« , Omar Daf devrait opter pour un retour à une défense à quatre. « Il faut mettre les forces vives à notre disposition dans les meilleures conditions, choisir les meilleures associations« , poursuit le coach de l’ASC. On va simplement mettre les meilleurs sur le terrain ». Ou plus précisément ceux qui restent, à savoir Siaka Bakayoko et Abdelhamid Ait-Boudlal. Un duo qui compte en cumulé 21 matches de Ligue 2, dont un seul en commun, il y a quinze jours de cela à Rodez. La faute à un effectif déplumé au fil de la saison, Amiens n’a pas d’autre choix que de procéder de la sorte.
Rémy Vita fait confiance aux « remplaçants »
Si Rémy Vita reconnaît que l’absence de Mohamed Jaouab et Kylian Kaïboue pour affronter le Red Star est un coup dur, parce que « ça reste deux joueurs cadres et importants de l’équipe« , l’Amiens SC a « d’autres joueurs qui peuvent les remplacer. » « C’est frustrant, mais on va faire avec, poursuit le latéral gauche, très élogieux notamment au sujet d’Abdelhamid Aït Boudlal. Le groupe est restreint, mais il y a quand même des joueurs à leur poste qui sont sur le banc et qui peuvent faire de très bonnes choses. C’est une belle occasion pour eux aussi de se montrer.«
Romain PECHON
Crédits photo : Iconsport
Ait Boudlal peut surfer sur ses bonnes dernières prestations…Baka..c’est un peu la loterie..même si l animation offensive du red star est moins menaçante que celle de Metz, il faudra marquer les premiers.
je partirai dans un schéma à 4 derrière avec Ait Boudlal et Baka et avec Lobry et Monconduit devant eux