Pour son tout dernier match à domicile de la saison, l’Amiens SC a résisté à l’AJ Auxerre (0-0) grâce à la solidité du duo Gurtner-Opoku. De 4 à 7, découvrez nos notes après ce match comptant pour la 37e journée de Ligue 2.
L’homme du match :
Pour ce qui restera son dernier match sous le maillot de l’Amiens SC à la Licorne, Nicholas Opoku (7) a montré la meilleure version de lui-même. Dans une configuration de match qui met en valeur ses qualités, le Ghanéen a été solide dans les duels et infranchissable à l’approche de sa surface de réparation. Il est récompensé de son bon match avec un dépassement de fonctionnement à l’origine de l’action amenant le penalty raté par Louis Mafouta. Une sortie réussie.
Les satisfactions :
Comme toujours quand le navire amiénois tangue, ce qui fut le cas en première période, l’Amiens SC a pu compter sur un Régis Gurtner (6) décisif et inspiré. Après avoir parfaitement bouché son angle pour empêcher Gauthier Hein de profiter d’une offrande bien involontaire de Frank Boya (14′), l’Alsacien remettait ça face au virevoltant meneur de poche bourguignon dans le temps additionnel du premier acte (45’+1). En y ajoutant le coup franc de Gaëtan Perrin parfaitement boxé au coeur de la meute, il a sécurisé son quinzième match sans prendre de but.
Après un premier acte assez quelconque, Mounir Chouiar (6) a incarné la révolte amiénoise en seconde période. Constamment en mouvement, il a fait souffrir un Colin Dagba assez laxiste sur le plan défensif. Outre le penalty inexistant obtenu, l’ancien Lensois plongeant pour duper l’arbitre de la rencontre, il est également celui qui se procure les deux grosses occasions en fin de match (81′ 88′). S’il fait un peu preuve de dilettantisme sur la première, il tombe sur un Donovan Leon très inspiré par la suite.
Les déceptions :
De retour de suspension, Owen Gene (4) a confirmé face à Auxerre ses difficultés à terminer la saison. D’abord piston droit dans le 5-4-1 d’Omar Daf, il a eu toutes les peines du monde à prendre ses marques défensivement et s’est montré emprunté sur les premières transitions amiénoises. Rapidement repositionné dans le coeur du jeu, en pointe basse d’un milieu à trois, il a rééquilibré les débats dans l’entrejeu en faisant preuve de sobriété dans ses choix et ses transmissions. Remplacé par Rayan Lutin à la fin du temps réglementaire.
Si performant depuis plusieurs semaines, passeur décisif la semaine dernière à Bastia, Frank Boya (4) a montré de grosses lacunes face à Auxerre. En grande difficulté face au pressing icaunais, il perd plusieurs ballons dans ses trente derniers mètres, dont un qui offre une occasion en or à Gauthier Hein (14′). S’il y a eu du mieux au retour des vestiaires avec notamment ce centre tendu à destination de Louis Mafouta (52′), le Camerounais n’a pas eu son rayonnement habituel. Pour preuve, il a été le premier à sortir, dès l’heure de jeu, pour l’entrée d’un timide Gaël Kakuta.
Les notes de Amiens SC-Auxerre
Gurtner (6) – Leautey (6), Fofana (6), Opoku (7), Jaouab (5), Ring (5) – Boya (4), Gene (4), Kaïboue (5) -Mafouta (4), Chouiar (6)
Romain PECHON
Crédits photo : Christophe Saidi/FEP/Icon Sport
Effectivement Opoku Fofana c’est du solide et ça serait bien de pouvoir continuer à les voir jouer
Avec notre super gardien : Gurtner Le Picard !(parole d’un flamand qui vit en Picardie
Depuis 30 ans)
Opoku meilleur joueur du match d’hier je suis tout à fait d’accord, triste que ça ne soit vrai que pour 10% des lecteurs pour le moment. Les matches de qualité des défenseurs centraux passent souvent inaperçus, c’est dommage…Mais pourquoi ça serait son dernier match? scoop du 11? pourquoi il ne pourrait pas resigner à salaire + faible? Fofana-Opoku c’est une des rares satisfactions de la saison, empêchant que certains nuls ne se transforment en défaite et contribuant au relativement faible nombre de buts encaissés.
Nicholas Opoku, en personne, souhaite profiter de sa fin de contrat pour partir. On ne va pas pouvoir le forcer à prolonger. Quant à Mamadou Fofana, lui aussi, aimerait aller voir ailleurs.
Alors je reformule : s’il ne recevait pas d’offre intéressante (il est sorti des écrans radar de la plupart des clubs), pourquoi ne pas lui proposer de prolonger, après il fait ce qu’il veut il est libre. Quant à Fofana lui ne l’est pas (libre), aura t on une offre d’achat? Pas sûr…