A défaut d’avoir brillé offensivement, l’Amiens SC a affiché une solidarité de tous les instants pour résister aux assauts désordonnés d’Auxerre et ainsi s’offrir une deuxième victoire consécutive (1-0). Découvrez les tops et flops de cette rencontre comptant pour la 2e journée de Ligue 2.
Les tops
Deux victoires en ouverture, une rareté !
Si l’Amiens SC n’avait pas pour habitude de remporter son premier match de la saison (2/10 depuis 2014), il fallait remonter encore plus loin pour retrouver trace d’un coup double en tout début de saison. En l’emportant à Auxerre, la troupe de Régis Gurtner a fait aussi bien qu’en 2006/2007. A l’époque, l’équipe entraînée par Ludovic Batelli avait débuté par un succès au Havre (1-3), avant de vaincre Strasbourg à la Licorne (1-0).
Cette saison, c’est le tarif minimum qui s’est avéré suffisant pour écarter QRM (1-0) et mettre en échec Auxerre (1-0). Le tout en affichant une redoutable efficacité, deux tirs cadrés sur trois ayant été convertis. Et après la belle histoire de Mathis Touho, tout juste entré en jeu contre les Normands, c’est Gaël Kakuta qui a fait parler son talent en Bourgogne. Il y a dix-sept ans, la série positive s’était arrêtée contre des Corses, en l’occurrence Ajaccio. Cette fois-ci, c’est Bastia qui se dresse sur le chemin des Picards.
Une défense très solide
Deux matches, deux clean-sheets, un bilan suffisamment rare pour être souligné. Et pourtant, Amiens a affronté Auxerre avec une défense aux trois-quatre similaire à celle de la saison dernière (Opoku, Fofana, Ouattara), c’est-à-dire celle qui avait encaissé pas moins de 52 buts. En y ajoutant Sébastien Corchia, le quatuor défensif picard a formé un véritable mur pour repousser les assauts bourguignons, quitte à s’y opposer avec toutes les parties du corps.
Et s’ils ont tiré au but à 17 reprises, les hommes de Christophe Pelissier ne sont pas parvenus à inscrire le moindre but, tombant sur un bloc aussi solide que solidaire. Une performance qui dénote aussi de l’état d’esprit affiché par les Amiénois depuis le début de saison, l’ensemble des joueurs contribuant à l’effort défensif. Là encore, cela n’était pas toujours le cas l’an passé. Cependant, le parallèle avec la victoire à Sochaux – au terme d’une prestation assez semblable – amène à la modération quant à la capacité à reproduire pareille performance.
Les flops
Une production offensive encore très terne
Inoffensif pendant une bonne partie de la première période, en dépit de bons ballons récupérés haut sur le terrain, l’Amiens SC a attendu la 41e minute pour se procurer une vraie situation franche, à mettre au crédit de Kylian Kaïboué, à la réception d’un corner joué à deux. Quatre minutes plus tard, Antoine Leautey était mis en échec par la bonne sortie de Donovan Léon (44′).
Finalement, l’unique tir cadré de la rencontre aura suffi pour l’emporter, grâce à une inspiration de Gaël Kakuta. La maladresse de ses partenaires dans le dernier geste annihilait toute chance de faire le break (49′, 78′, 90+7′). Un vrai axe d’amélioration pour la troupe d’Omar Daf. Et pour cela, il faudra qu’Abdoul Tapsoba et Louis Mafouta haussent le ton.
Benjamin HERMEL avec Romain PECHON
Crédits photo : Loic Baratoux/FEP/Icon Sport