En embuscade dans la course au top 5 après sa victoire à Angers, l’Amiens SC s’est offert le droit de se mêler à la lutte pour la montée en Ligue 1. A condition que le club picard parvienne à enchaîner et à profiter d’un calendrier en apparence assez favorable sur cette saison. Conscient que son équipe peine parfois à confirmer après de gros résultats, Antoine Leautey ne veut surtout pas « reproduire les erreurs du passé ». Entretien.
D’un point de vue comptable, ce match contre Pau illustre bien la position de l’Amiens SC, qui peut passer cinquième en cas de victoire, mais qui peut aussi être dépassé par Pau, qui est deux points derrière à la dixième place…
Comme je peux l’entendre partout, je pense que c’est une des meilleures saisons de Ligue 2 de l’histoire ! On peut gagner et se retrouver cinquième, comme perdre et se retrouver dixième. C’est aussi la beauté du championnat. Cela va être un beau combat, un beau match. Cela va surtout se jouer sur des détails.
Vous avez battu les trois premiers, qui plus est à l’extérieur cette saison, mais vous avez un peu plus de mal dans les matches à votre portée. Comment faire pour transposer ce que vous faites de bien dans ce genre de match et ainsi gagner en constance dans vos résultats ?
Depuis que je suis là, c’est vrai qu’on a toujours répondu présent contre les grosses équipes et un peu moins contre les équipes qui sont moins des beaux noms du football, même si ce sont de très belles équipes sur le papier. A un moment donné, il faut savoir ce qu’on veut. Surtout, il ne faut pas reproduire les erreurs du passé. Dans la mentalité actuelle, on sait très bien à quoi s’attendre, on sait que Pau est une des très belles surprises du championnat. Il va falloir mettre autant d’engagement. Quand on joue contre les grosses équipes, c’est sûr que ça joue un peu plus, ce n’est pas pareil, ce n’est pas le même genre de match. Il va falloir répondre présent, leur rentrer dedans, en quelque sorte. Il faut enchaîner les performances, avec les résultats au bout. Je trouve qu’il y a certains matches où on a fait de bonnes performances, sans les résultats à la clé. Il va falloir aligner les performances et les résultats.
On parle beaucoup des cadors qui luttent pour la montée, qui déçoivent… Au milieu de tout ça, l’Amiens SC avance un peu dans l’ombre, tranquillement. Est-ce une bonne chose ?
Il vaut mieux être chasseur que chassé comme on dit ! Je pense qu’Auxerre y va, Angers ce sera chaud. Etre dans notre position, on est bien. On est entre deux, à nous de basculer dans la bonne partie et ensuite espérer une belle fin de saison.
Est-ce possible de jouer sans pression quand il y a un tel enjeu, un coup à jouer, à neuf matches de la fin ?
Déjà jouer le maintien et le haut de tableau, ce n’est pas la même pression. C’est une pression plus positive de jouer le haut de tableau. On y pense, mais sans y penser. On se sent en confiance, fort, performant. Ce n’est pas une pression négative, contrairement à quand on joue le maintien.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport