Rare joueur à avoir donné satisfaction la saison dernière, Antoine Leautey est conscient que l’Amiens SC a joué avec le feu, après avoir pourtant été dans le wagon de tête durant plus de la moitié du championnat. Prudent, l’ailier de 27 ans ne veut pas annoncer d’objectif disproportionné, même s’il a une petite idée de la performance à accomplir.
Amiens SC : le maintien avant tout mais…
Rappelant que « tout le monde peut battre tout le monde », Antoine Leautey vise avant tout « le maintien » pour sa deuxième saison avec l’Amiens SC. « Quand on voit les effectifs, je trouve qu’il n’y a pas une équipe faible, justifie-t-il dans un entretien accordé au site MaLigue2.fr. A l’époque, pour les équipes du haut de tableau, il y avait moins de surprises.«
Et les récentes descentes de Nîmes et Dijon, encore pensionnaires de Ligue 1 il y a un peu plus de deux ans de cela, donnent du poids à l’analyse d’Antoine Leautey. Et si le mot « montée » est donc tabou en Picardie, encore plus après la douloureuse fin de saison dernière – avec un maintien acquis à l’avant-dernière journée – l’ambition est tout de même de mise, au regard des propos tenus par le numéro 7 amiénois.
« On doit d’abord se maintenir et ne pas se voir trop beaux car trois victoires d’affilée, ça ne veut rien dire et le chemin est encore long ! Collectivement, on sait tous qu’une saison réussie serait de finir dans les cinq premiers. Ce serait une belle récompense pour les dirigeants et les supporters. Ce club a beaucoup de potentiel et il a tout pour être au haut niveau. »
A condition de tenir le choc sur la durée d’une saison, ce qui n’a pas été le cas depuis le retour en Ligue 2 en août 2020. A Antoine Leautey et ses partenaires d’inverser cette dynamique en parvenant à surfer de manière pérenne sur la bonne dynamique actuelle.
Crédits photo : Iconsport