Lucide quant à ce qui a fait défaut à l’Amiens SC samedi dernier contre le Paris FC, Antoine Leautey rappelle la nécessité de renouer avec les fondamentaux pour espérer rebondir contre Valenciennes, samedi à l’occasion de la 7e journée de Ligue 2. Entretien.
Antoine, comment avez-vous vécu cette semaine après la défaite au Paris FC ?
On s’est vite remis les idées en place, on s’est dit les choses aussi. Je pense qu’on a mal abordé le match du PFC. On a vu qu’on n’avait pas le droit à l’erreur, qu’on n’avait pas le droit de se relâcher. On n’est pas au-dessus des autres équipes. Dès qu’on est un peu moins ensemble, ça se voit direct. Cette semaine, on a été très sérieux, on a bien travaillé et j’espère que ça se verra contre Valenciennes.
L’équipe s’est un peu enflammée ?
Non. La Ligue 2, c’est compliqué contre tout le monde. Cela se joue sur des détails. On était moins en bloc, mais je ne pense pas qu’on puisse dire qu’on s’est relâchés. Cela a été vite entre le premier but et le penalty. On était moins un bloc que d’habitude, c’était plus facile pour l’adversaire de venir dans notre surface, de nous marquer des buts. Ce n’était pas un match pour nous.
Cela n’a pas été trop dur d’évacuer cette lourde défaite ? D’autant que vous faites plutôt une bonne entame de match…
Non. Il y a aussi d’autres matches qui se jouent sur un fil, comme Guingamp où on a gagné 4-1. C’était un peu sévère pour eux, mais on l’a sans doute mérité. C’est pareil pour le Paris FC qui a mis trois buts et qui aurait même pu en mettre plus. C’est une bonne piqûre de rappel. Maintenant, on est attendus, les équipes nous regardent et voient qu’on a du potentiel. Elles vont élever le curseur et c’est à nous de répondre présent.
On imagine qu’il y a l’envie de réagir très vite.
C’est sûr, surtout à domicile. On est sur trois victoires en trois matches. Ce serait bien de continuer, d’engranger à nouveau des points. Ce qui fait la différence entre une bonne équipe et une équipe moyenne, c’est la faculté à enchaîner, la faculté de réaction. Ce n’est pas parce qu’on a perdu une fois que c’est fini. On perdra encore certains matches c’est sûr, il faut en perdre le moins possible. Et pour cela, il faut retrouver ce qui fait notre force depuis le début de saison. Si on retrouve nos fondamentaux, ce sera différent.
Contre Paris, on a l’impression que vous avez été très protagoniste, avec l’envie d’aller chercher haut l’adversaire. Etes-vous vraiment en mesure de le faire ?
C’est vrai qu’on a été beaucoup plus joueur et au final on prend 3-0 à la fin. On ne va dire qu’il ne faut pas jouer… C’est aussi lié à notre classement, on ne va pas jouer petit bras alors qu’on est bien classé. Par contre, il faut être prudent, calme, un match dure 90 minutes. Il ne faut pas trop se presser. Que ce soit contre Quevilly ou Guingamp, on a fait la différence en fin de match. Il faut être plus vigilant défensivement.
L’optique est aussi de chasser tout de suite le moindre doute qui peut commencer à s’immiscer dans vos têtes en cas de nouvelle contreperformance…
Personnellement, je n’ai aucun doute. C’est sûr qu’il faut reprendre des points pour retrouver de la confiance. On va en perdre des matches, mais c’est surtout dans la manière de perdre. Il faut être ensemble, plus compact. Il faut retrouver notre solidité et si on y arrive, je ne me fais pas de soucis. Avant de bien attaquer, il faut savoir bien défendre. C’est ce qui a fait notre réussite depuis le début de saison. On a une semaine à trois matches pour rebondir et montrer un meilleur visage.
Pensez-vous qu’on pourra mieux situer l’Amiens SC à l’issue des trois matches qui arrivent en l’espace d’une semaine ?
Si on gagne les trois matches, est-ce que ça veut forcément dire qu’on va rester en haut ? Cela va tellement vite… Ce qui compte, c’est de prendre le plus de points possible. Ce serait très bon pour la confiance et la suite du championnat. Après rien ne sera fait dans les deux scénarios. Quand on voit notre effectif, il a fière allure. A nous de le prouver sur le terrain.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Iconsport