Très lucide quant à la prestation rendue par l’Amiens SC à Dunkerque (0-1), samedi à l’occasion de la 13e journée de Ligue 2, Antoine Leautey a notamment pointé du doigt le manque d’initiative dans le jeu en première période. Entretien.
Antoine, que retenez-vous après cette victoire au forceps de l’Amiens SC ?
Le point positif est la victoire. Je pense qu’on fait une très très mauvaise première mi-temps. C’est triste à dire, mais marquer vite nous fait peut-être du mal. On recule et on refuse le jeu. Par contre, en deuxième mi-temps, quand on pose le jeu, c’est pas mal. En première mi-temps, on ne peut pas se permettre de faire ça. Ce n’est pas normal. En deuxième, Dunkerque n’a pas grand-chose et on a des situations où on peut mieux jouer. On a un peu retrouvé notre réussite du début de saison, mais comme le dit le coach on a provoqué cette réussite.
C’était un problème tactique en première mi-temps ?
On a surtout posé le jeu en deuxième période. Il faut arrêter de croire qu’en Ligue 2 il faut surtout savoir bien défendre comme le dit le coach, il faut aussi jouer. On ne peut pas espérer grand chose si on ne joue pas, si on ne pose pas le ballon. En première mi-temps, s’il n’y a pas Régis (Gurtner), c’est fini. On encaisse l’égalisation.
Dans le futur, il faudra quand même être plus efficace dans les transitions, plus tranchants, se procurer plus de situations et d’occasions.
Et vous n’avez finalement qu’une seule grosse occasion…
On a qu’une grosse occasion, c’est vrai. Contre Laval, on a deux ou trois occasions assez franches et on ne marque pas. Ce qui fait la différence entre les bonnes équipes et les équipes moyennes, c’est la capacité à punir. Dans le futur, il faudra quand même être plus efficace dans les transitions, plus tranchants, se procurer plus de situations et d’occasions. Maintenant, je suis content de la deuxième période. Ce n’est pas parfait, loin de là, mais on a réussi à poser le jeu. Il faut aussi savoir se lâcher.
Vous restez assez imprévisible finalement…
Depuis que je suis à Amiens, c’est ce qui se passe. Quand je vois l’effectif, on a un vrai un bel effectif pour bien jouer et on est capable du meilleur comme du pire. C’est peut-être mental. Il faut travailler là-dessus. Il faut être conscient de nos forces, mais pas trop non plus. Il ne faut pas se satisfaire des qualités et surtout être plus régulier. Il faut plus de mouvements offensifs, ça va venir j’y crois. Il faut être optimiste. Il faut confirmer avec en tête l’objectif de se maintenir le plus vite possible, ne pas se voir plus beau qu’on ne l’est. Ensuite, on verra.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Loic Baratoux/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.
J’invite tout le monde à regarder Auxerre demain pour constater la différence de niveaux avec les amiénois.
« Il faut arrêter de croire qu’en Ligue 2 il faut surtout savoir bien défendre comme le dit le coach, il faut aussi jouer. On ne peut pas espérer grand chose si on ne joue pas, si on ne pose pas le ballon. »
Une remise en question de la méthode Omar Daf!… à suivre
Vs pensez comme moi…