Bombardé piston droit en l’absence de Sébastien Corchia, Antoine Leautey s’est mis au diapason du reste du collectif pour permettre à l’Amiens SC de l’emporter contre Clermont (1-0), vendredi à l’occasion de la 5e journée de Ligue 2. Entretien.
Antoine, vous avez été au bout de vous-mêmes pour obtenir cette victoire…
On a joué dans un autre dispositif, contre une équipe qui descend de Ligue 1, qui a beaucoup de possession. On voulait être solide défensivement et faire mal en contres. Le but dès le début a fait qu’on a peut-être un peu trop reculé à certains moments. On a été solide défensivement, ils n’ont rien si ce n’est une frappe lointaine. Il y a aussi le penalty, mais ce n’est pas dans le jeu, donc je ne le compte pas. On n’a pas été trop mis en danger, c’est positif. Il faut simplement, quand on récupère la balle, être plus juste. Comme on se dépense énormément défensivement, on peut aussi avoir du déchet à la récupération du ballon.
C’est un match où vous avez beaucoup subi quand même…
Oui, mais on jouait Clermont. On a subi, mais on n’a pas trop été mis en danger non plus. On doit juste réussir à avoir plus de temps forts avec la balle, avoir plus de maîtrise. Dans ce genre de match, l’essentiel est de repartir avec les trois points. C’est une belle prestation défensive, à ne pas négliger. On joue avec nos qualités et c’est bien de prendre les trois points.
Qui plus est une semaine après la défaite à Annecy. Vous repartez tout de suite de l’avant…
A Annecy, je ne trouve pas qu’on fait un match catastrophique. On perd 3-0, on prend deux buts sur coups de pied arrêtés. On a des situations, peut-être qu’on s’ouvre un peu trop. Il faut qu’on fasse preuve d’un peu plus de maturité, qu’on soit mieux avec le ballon. Ça va venir.
Vous avez rejoué piston droit. Comment vous êtes-vous senti ?
C’était piston droit plutôt défensif (sourire). De base, on avait travaillé pour que je sois plus offensif. Les circonstances du match ont fait que j’étais un peu plus bas sur le terrain. Je suis payé pour qu’on me mette à une position. Je suis un joueur d’équipe, peu importe. Je pense m’en être bien tiré.
On se demande comment allez-vous pouvoir enchaîner dans trois jours ?
Il y a beaucoup de jeunes dans l’équipe. Si non n’est pas capables de jouer tous les 3-4 jours… Ce sera peut-être un peu plus compliqué vendredi contre Rodez. Là, on a trois jours pour récupérer avant d’aller jouer à Caen. Cela ne doit pas être une excuse. On sait qu’ils sont très bons chez eux, il va falloir répondre présent et proposer un peu plus dans le jeu.
Ce genre de victoire doit donner de la confiance pour réussir à proposer un peu plus dans le jeu…
Sans langue de bois, on travaille très bien à l’entraînement. Ce qu’on fait est vraiment pas mal offensivement. Sur ce match, on marque d’entrée de jeu et peut-être qu’on recule un peu trop, que Clermont a davantage le ballon. Là où il faut s’améliorer, c’est sur les moments où on récupère le ballon, se projette un peu plus vite vers l’avant. On manque peut-être un peu de maturité, mais si on faisait tout bien on ne serait pas en Ligue 2. Maintenant, par rapport aux deux derniers matches, il faut peut-être trouver un juste milieu. Il faut aussi savoir s’adapter à l’adversaire. Contre Lorient ou Clermont, on sait qu’on n’a pas assez de maîtrise technique pour rivaliser avec eux. Sur ce match, on a su faire preuve de maturité et ce n’est pas négatif. L’Atletico de Madrid passe son temps à défendre. On ne doit pas se prendre pour d’autres.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport