A l’image de l’Amiens SC, qui a perdu 7 de ses 9 derniers matchs de championnat, Amine Chabane est en difficulté depuis quelques semaines. Avant d’aller défier Le Mans, vendredi (20 heures) pour le compte de la 16e journée de Ligue 2, le défenseur assure que le groupe est prêt à renverser la vapeur. Entretien.
Amine, comment l’Amiens SC peut réussir à se sortir de cette série négative ?
Je pense que le plus important, c’est surtout une prise de conscience individuelle de l’apport de chaque joueur, et aussi le fait de se dire les choses en face, dans le vestiaire, ce qu’on pense, l’un sur l’autre ou même sur soi-même, pour qu’on avance. On sait ce qu’il faut mettre pour renouer avec la victoire.
A lire aussi >> Amiens SC : « Plus tôt on prendra les points, mieux ce sera », les mots d’Omar Daf avant Le Mans
Cela a-t-il déjà porté ses fruits à l’entraînement, avant le révélateur du match au Mans ?
Je pense qu’on met beaucoup plus d’intensité à l’entraînement. Le fait qu’on se soit dit les choses, ça nous a permis de jouer sans une certaine pression, vraiment libéré. La discussion était nécessaire pour la vie du groupe. Je pense que surtout avec le match de la Coupe de France de la semaine dernière, ça nous a permis de reprendre confiance.
Avez-vous été un peu rattrapé par la peur du classement ? Est-ce que cette inquiétude potentielle, ce danger, a pu jouer dans ce changement d’approche ?
Cette inquiétude, je pense, oui. Danger, je ne sais pas. C’est vraiment une prise de conscience à avoir, de vraiment comprendre, de réaliser la situation actuelle du club. Si tout le monde prend conscience, je pense qu’on peut faire pencher la balance.
Vous n’avez que 19 ans. En tant que jeune joueur, vous sentez-vous les épaules suffisantes pour ce genre de défi ?
C’est vrai que je suis assez jeune. Je suis au tout début de ma carrière dans le monde professionnel, mais je pense qu’il y a aussi les cadres qui sont là pour nous. Je pense à Alex (Alexis Sauvage), Thomas (Monconduit), Victor (Lobry), même s’il est blessé, à Kylian (Kaiboue). Il y a vraiment des cadres autour de nous et qui nous poussent tous les jours.
Comment expliquez-vous la série de penaltys concédés depuis un moment ?
Je pense que sur la plupart des pénaltys, il y a quand même faute. On ne va pas remettre la faute sur l’arbitre. Je pense que c’est vraiment une question de lucidité et de concentration, comme sur mon penalty concédé à Clermont. Quand on regarde bien l’action, on est en supériorité numérique dans la surface, l’adversaire ne peut pas tirer. Je pense que je ne dois même pas intervenir, simplement me mettre sur la trajectoire du centre. Sur ce sujet aussi, il faut vraiment une prise de conscience de notre part.
A lire aussi >> Amiens SC : « Il faut respecter ce club », le coup de gueule d’Omar Daf contre l’arbitrage
Que pensez-vous de cette équipe du Mans qui réalise une belle saison jusqu’ici ?
C’est vrai que c’est une équipe qui marche bien, qui est sur une bonne série de 10 matchs sans défaite en championnat. Sur ce match, il faudra nous regarder nous-mêmes, pas forcément l’adversaire, se concentrer sur nous-mêmes, en espérant un changement, une prise de conscience, comme je l’ai dit juste avant.
Avez-vous le sentiment que l’Amiens SC joue déjà gros sur les deux prochains matchs ?
Oui, ce sont des matchs qui sont importants, les deux derniers matchs avant la trêve. On n’a pas d’autre choix que de tout donner et montrer un autre visage par rapport aux derniers matchs. Aucun joueur ne veut passer la trêve en étant relégable à la mi-saison.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Christophe Saidi/FEP/Icon Sport

C’est surtout une prise de conscience du côté de la direction du club qui est à souhaiter…..Si ce n’est pas déjà trop tard…..