A égalité de points avec le premier relégable, l’Amiens SC ne dispose plus du tout de la moindre marge de manoeuvre avant d’aller défier Le Mans, vendredi (20 heures) pour le compte de la 16e journée de Ligue 2. Sans céder à la panique, Omar Daf insiste sur l’urgence de prendre rapidement des points. Entretien.
Au vu de votre dynamique, de la situation au classement, avez-vous le sentiment de déjà jouer gros sur les deux prochains matches ? Cela peut-il conditionner votre deuxième partie de saison ?
Oui et non, parce que derrière, il y a encore des matchs, même s’il faut prendre des points. On le sait, ce championnat est difficile et très long. Je pense qu’il faut être très endurant, il faut toujours garder la lucidité. Sur les deux derniers matchs (de l’année civile, ndlr), on fera tout pour prendre des points. On sait que sur la deuxième partie, les points seront encore très chers à aller disputer. Depuis Reims, on aborde chaque match en se battant pour prendre des points. L’objectif est le maintien. Si cela doit se jouer à la dernière journée, à la dernière seconde, on le fera. Plus tôt on prendra les points, mieux ce sera.
Est-ce que stopper l’hémorragie de défaites est déjà un objectif en soi ou abordez-vous les prochains matchs avec l’ambition de l’emporter, quitte à prendre des risques ?
Non, il faut gagner. On l’a vu, il y a des périodes où, avec deux victoires tout de suite, on a fait un bond au classement. Avec deux matchs nuls, on peut dire que tout va bien, mais ces matchs nuls ne font pas avancer. Chaque point sera important, mais on sait qu’avec les victoires, on avance plus vite. Chaque match, on mettra une stratégie pour aller chercher les trois points.
A lire aussi >> Le Mans FC – Amiens SC : Omar Daf redoute une dizaine d’absences
Comment expliquez-vous la bonne saison du Mans ?
Je ne crois ni à la chance, ni au hasard. C’est une équipe avec de la qualité. Dans cet effectif, il y a quand même de l’expérience. Le joueur le plus jeune de cet effectif doit avoir 23 ans. Après, ce sont des joueurs très matures qui font leur championnat. S’ils sont là, c’est qu’ils le méritent. Je vois leur match aussi. Ils sont aussi performants à domicile comme à l’extérieur. Après plus de 15 journées, ce n’est pas un hasard.

Quand on a l’opportunité de s’exprimer, quand on fait partie d’un groupe professionnel, il faut assumer
Omar Daf, entraîneur de l’Amiens SC.
Votre effectif étant tellement exsangue. Risque-t-on de revoir des joueurs vus en Coupe de France ?
Oui, complètement. C’est ce que j’ai dit aux garçons. Le club a constitué un groupe pour qu’ils puissent avoir du temps de jeu. Maintenant, à eux de se montrer, à eux de montrer qu’ils ont le niveau pour être là. On va essayer d’amener ces jeunes joueurs-là le plus haut possible. Quand on a l’opportunité de s’exprimer, quand on fait partie d’un groupe professionnel, il faut assumer. Il y en a qui auront l’occasion de jouer et de se montrer. A eux de saisir cette opportunité-là avec beaucoup d’enthousiasme et montrer ce dont ils sont capables.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport
