Titulaire dans les buts amiénois en lieu et place de Régis Gurtner, Alexis Sauvage a participé au succès de l’Amiens SC à Hombourg-Haut (0-3) malgré une grosse frayeur en début de match. Le portier de 32 ans se veut ambitieux pour la suite.
Owen Gene en héros
« Pour être honnête, on est tous rentrés au vestiaire avec le sourire pour la qualification, mais en remerciant Owen (Gene, auteur d’un sauvetage sur sa ligne à le 2e minute, ndlr). Je pense que le tournant du match a lieu à ce moment-là. C’est sûr que le carton rouge, c’est une chose. Que le deuxième but fait mal à l’équipe adverse. Mais c’est surtout ce sauvetage sur sa ligne d’Owen. Cela nous montre aussi qu’il faut se réveiller et que rien ne va être facile. Ces matches sont toujours difficiles, la preuve. »
La Coupe de France, toujours un danger
« Maintenant, ça ne se joue que sur 90 minutes. On passe très rapidement aux tirs au but. Si on ne rentre pas tout de suite dans ce match, qu’on est vite menés, ça peut être compliqué. Dans les 10-15 premières minutes, c’est ce qu’il s’est passé. Peut-être qu’on n’est pas hyper bien rentrés dans le match non plus, parce que c’est différent des contextes que l’on a chaque semaine. Mais c’est la Coupe de France. Si on veut espérer aller plus loin, il faut passer par ces tours-là. C’est bien, ça permet de remettre un peu les pieds sur terre. »
Un match loin d’être acquis
« Une victoire logique ? Je dirais que oui. Certes, il y a l’occasion à la 2e minute. Mais au vu du nombre d’occasions qu’on a eues et des choix qu’on a faits, on le mérite. Cette action change tout. Il faut savoir être honnête et se dire qu’on est passé par une belle porte aujourd’hui. On voit 3-0, on se dit : « Pas de problème ! ». Mais celui qui a vu le match sait que dans les 10-15 premières minutes, on a eu chaud. Si on est menés 1-0 à deux minutes, ce n’aurait peut-être pas été le même match.
Même à 11 contre 10, il a fallu attendre un bout de temps avant de mettre le fameux troisième but. À 2-0, il peut encore se passer pas mal de choses. On met le troisième but à dix minutes de la fin, il s’est fait attendre. Même à 11 contre 10, ce n’est pas pour autant que c’était facile. Ils ont joué leur va-tout jusqu’au bout, leurs changements leur ont fait du bien. Bravo à eux, ils ont montré une belle image en termes de compétitivité. »
Amiens veut être le nouveau Annecy
« Il faut passer par ces matches-là si on veut faire comme Annecy la saison passée, aller jusqu’en demi-finale. C’est aussi ce qui peut souder un groupe, être un élément déclencheur. La Coupe de France peut aussi permettre de se relancer en championnat. Si on peut se servir de cela pour en tirer des leçons avec le début du match, le terrain, le contexte, le public… On doit garder notre ligne directrice. On s’entraîne tous les jours, on est payés pour cela, on a un certain statut. On a zéro excuse. Le prochain tour sera dans le même secteur, on aura encore un gros déplacement. On va tout donner une fois de plus, quel que soit le tirage. Il faudra montrer le même visage – et même mieux – si on veut passer ce fameux 8e tour et accéder aux 32e de finale. »
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Dave Winter/Icon Sport