Si l’Amiens SC est loin d’être la plus mauvaise défense du championnat, avec 13 buts encaissés en 12 rencontres, certains buts furent trop facilement offerts aux adversaires. A commencer par les nombreux penalties concédés depuis la mi-septembre. De quoi amener Alexis Sauvage à donner quelques conseils à ses coéquipiers.
Des gardiens efficaces
« On a fait une réunion avec uniquement les gardiens et notre entraîneur. On est l’équipe qui a subi le plus de penalties, qui en a encaissé le plus. Reg ou moi, on n’a pas su être décisif. Il n’y a pas que des arrêts à faire, il faut aussi sortir les penalties, c’est le taf du gardien. On a fait un ratio du but encaissé/frappe concédée/arrêt effectué. On est à 13 buts, cela reste une bonne moyenne, et on a plutôt un bon ratio sur ce critère. Il faut garder cette barre assez basse et sortir un ou deux penalties un peu plus souvent. »
Des joueurs de champ pas toujours très inspirés
« Les penalties ? Ils entrent peut-être un peu trop dans notre surface. Il faut être plus vigilant pour qu’ils aient encore plus de mal à entrer dedans. Ensuite, il faut mieux défendre dans la surface, défendre debout, éviter les tacles. Défendre les mains dans le dos, mais pas n’importe comment. Il faut aussi éviter de tourner le visage. Si on doit la prendre en pleine tête, on doit la prendre en pleine tête. Si un joueur doit se sacrifier pour ne pas encaisser de but, il faut le faire. »
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport