Alors qu’un non-lieu avait initialement été prononcé, le supporter accusé de cris racistes à l’encontre de Prince Gouano lors de la rencontre Dijon – Amiens SC en avril 2019 a finalement été condamné. Le tout après plus de quatre ans de procédures.
Interdiction de stade et amendes à la clé
Bien loin du battage médiatique suscité au départ par cette affaire, le supporter de Dijon qui aurait proféré des cris racistes à l’égard de Prince Gouano vient tout juste d’être condamné par le tribunal correction de Dijon. Pour rappel, le 12 avril 2019, le match entre Amiens et Dijon est momentanément interrompu après un signalement du capitaine amiénois Prince Gouano. Ce dernier fait part à l’arbitre de cris racistes en provenance du kop bourguignon.
S’ensuit une affaire ô combien médiatique, avec notamment des réactions en chaîne des plus hautes instances du football, à commencer par la FIFA ou bien encore le Ministère des sports. Et alors que le supporter incriminé, prénommé Adrien, avait obtenu un non-lieu il y a quelques mois de cela, le procureur de République de Dijon avait fait appel de cette décision. De quoi déboucher sur un nouveau procès dont la décision est tombée dans la journée de lundi.
Alors que le procureur réclamait 2000 euros d’amende et cinq ans d’interdiction de pénétrer dans une enceinte sportive, le prévenu a finalement été reconnu coupable et condamné à deux ans d’interdiction de pénétrer dans une enceinte sportive et de 1000 euros d’amende. Il devra également verser 2700 euros de dommages et intérêts aux parties civiles (LICRA, SOS Racisme et la LFP).
Retiré des terrains depuis, en raison d’un souci cardiaque, Prince Gouano n’avait de son côté pas déposé plainte après reconnu l’auteur des faits.
Crédits photo : Vincent Poyer/Icon Sport