Si l’Amiens SC n’est pas largué dans la course aux playoffs, pointant à trois points du top 5 à douze matches de la fin de la saison, une étude statistique ne donne que très peu de chances aux Amiénois d’atteindre cet objectif. Explications.
Bordeaux a plus de chances de monter que l’Amiens SC
Alors que l’édition 2023/2024 de Ligue 2 est plus homogène que jamais, avec seulement dix points séparant le cinquième du dix-septième – une première depuis quatorze ans, l’institut Stats Peform s’est prêté au jeu des projections pour le site officiel du championnat. Et selon l’outil prédictif d’Opta, l’AJ Auxerre a d’ores et déjà une probabilité de 97,8% de monter en Ligue 1 sans avoir recours aux playoffs. Les hommes de Christophe Pelissier sont même crédités d’une probabilité de 88,6% de finir champions. Pour rappel, 91% des équipes avec au moins 51 points après 26 rencontres ont terminé aux deux premières places (20/22).
Dans le sillage de l’AJA, c’est Angers qui tire toujours son épingle du jeu, avec 60,8% de chances de terminer dans les deux premiers, contre 16,6% pour Laval, 8,9% pour Saint-Etienne et désormais 6,2 pour Grenoble. Mais là où cette étude est intéressante, c’est au sujet des playoffs puisque pas moins de onze équipes ont au moins 10% de chances de terminer dans le top 5, toujours selon le même outil prédictif d’Opta. Or, Amiens ne fait pas partie de ce gros wagon d’équipes. Dixième à l’heure actuelle, la formation d’Omar Daf est notamment devancée par Bordeaux, actuel treizième, à qui on accorde « plus de deux fois de chances » de finir dans le top 5.
Cela s’explique notamment par une notion de sous-performance à l’heure actuelle de l’équipe d’Albert Riera, Bordeaux étant troisième au classement des expected positons), en plus de la prise en compte du calendrier de chaque équipe, les Girondins ayant déjà joué trois des 5 équipes du top 5. A l’inverse, Amiens doit encore affronter quatre des cinq pensionnaires de ce même groupe, à commencer par Laval ce week-end. Surtout, avec la 19e attaque du championnat, le club de Bernard Joannin ne semble pas avoir les reins assez solides pour lutter avec les cadors sur la durée.
Crédits photo : Iconsport
l’entreprise de spectacle de l’aja est 1000 fois plus excitante que celle de l’asc
Il faut dire que l’AJA a un entraineur que notre entrepreneur de spectacle a viré dans les conditions que l’on sait.