Double buteur lors du succès de l’Amiens Portugais contre Longueau (3-1), Ryan Da Veiga ne voulait toutefois pas tirer la couverture à lui, estimant que c’est avant tout l’effort collectif et la solidarité qui ont permis ce résultat. Entretien.
Ryan, cette première victoire en championnat pour l’Amiens Portugais, qui plus est dans un derby, doit pleinement lancer votre saison…
Peu importe l’adversaire, il était vital de relever la tête. Dans ce contexte, c’est peut-être une bonne chose d’avoir joué un derby. Ces trois premiers points permettent de lancer la saison. On a aussi compris qu’on ne pouvait pas toujours être beau et qu’il fallait aussi être efficace dans les deux zones, c’est ce qu’on a réussi à faire sur ce match. Sur le début de saison, on a été un peu puni par notre excès de jeu. Aujourd’hui (ndlr : dimanche), on a su faire le dos rond quand c’était nécessaire, le tout après avoir puni au bon moment. On met trois buts et avec un peu plus d’efficacité on aurait pu en mettre un peu plus. Défensivement, on a vraiment fait le boulot.
C’est banal de dire ça, mais c’est une vraie victoire d’équipe…
Totalement. Et c’est ce qui nous a manqué sur les deux premiers matches. En préparation, ça a trop bien marché pour nous. On est arrivé sur le championnat trop en confiance et le retour à la réalité fut brutal. On se reposait trop les uns sur les autres, oubliant de faire certains efforts essentiels. On a su retrouver ça sur ce match et j’espère vraiment que ça va lancer une belle dynamique.
A titre personnel, encore deux buts à votre actif…
C’est le résultat d’un travail collectif. Sans ballon, je ne peux pas marquer. Surtout, je préfère le faire avec la victoire au bout, contrairement aux deux premiers matches. S’il avait fallu ne pas marquer tout en ayant la victoire au bout, j’aurais choisi cette option. Sur ce match, il faut vraiment retenir notre attitude collective, c’est ce comportement qu’il faut garder pour faire une belle saison. Il faut vraiment rester vigilant, ne pas penser que tout est réglé avec cette victoire. L’important est de continuer à s’améliorer et surtout confirmer.
Tous propos recueillis par Romain PECHON