Après deux défaites frustrantes, l’Amiens Portugais a lancé sa saison en remportant le derby métropolitain contre Longueau (3-1), dimanche pour le compte de la 3e journée de Régional 1. Au-delà du simple résultat, Benoît Sturbois a apprécié le visage affiché par son équipe. Entretien.
Benoît, vous tenez enfin cette première victoire, qui plus est au terme d’un derby. On imagine votre satisfaction…
Totalement, on est enfin dépucelés ! Il fallait qu’on commence à prendre des points, histoire de récompenser le travail des joueurs et leur investissement important depuis le début de saison. C’est une victoire qui ne souffre d’aucune contestation. J’aurais aimé qu’on soit un peu mieux dans le jeu, je trouve qu’on a abusé trop de longs ballons, surtout à 3-0, où on aurait dû poser le jeu. Mentalement, je sais aussi que les joueurs ne voulaient absolument pas prendre le deuxième but à partir du moment où Longueau est revenu à 3-1. On reste une bête blessé et on savait que tout ne serait pas tout rose.
Par contre, je veux vraiment louer les attitudes des joueurs, le respect des consignes sur le bloc équipe. On a été beaucoup plus solide qu’à l’accoutumée. On a concédé très peu d’occasions, à part le trou d’air sur les dix premières minutes de la deuxième mi-temps. Ce match doit déboucher sur une prise de conscience générale : si on travaille défensivement tous ensemble, on peut espérer faire de bons résultats. En attendant, je suis ravi de cette victoire historique du club en Régional 1.
On vous a senti plus sur la retenue en fin de match. Vous n’avez jamais craint que Longueau ne revienne dans la partie ?
Longueau a joué son va-tout. Nous, on avait deux buts d’avance, il n’y avait pas à chercher à être beau. On leur a demandé d’être efficaces sur la fin de match. On voulait surtout ne plus concéder de but. Ce n’est clairement pas notre façon de jouer (sourire), c’est un peu compliqué pour certains de jouer de la sorte. Maintenant, il faut aussi savoir le faire en Régional 1, beaucoup d’équipes gagnent aussi les matches comme ça. Cela va sûrement demander un peu de temps, mais on aimerait réussir à produire notre jeu habituel avec ballon tout en étant une horde de loups quand on ne l’a pas. Sur certaines attitudes, on sent qu’on est sur le bon chemin. Et quand les joueurs sont capables de le faire, comme ça a été le cas sur ce match, c’est de bon augure pour la suite.
Ce match peut aussi faire sauter un verrou psychologique, vous avez pris vos premiers points en Régional 1…
Cela va dans le bon sens, j’espère que ça va libérer les joueurs, lancer une dynamique, même si la parenthèse coupe de France me casse déjà la tête. Ce match sera à double-tranchant. Si on fait une bonne performance, sans blessure, sans carton, cela peut être bénéfique pour le groupe. A contrario, ça peut aussi casser notre dynamique. On ressort aussi de ce match avec des petites blessures, à commencer par Martin (Gneba) au niveau du genou. On espère que ce n’est rien de grave mais il faut attendre les examens. On a aussi construit un groupe élargi pour pouvoir pallier ce genre de problème.
Tous propos recueillis par Romain PECHON