Bien mal embarqué, l’Amiens Portugais a su remonter un débours de deux buts pour finalement faire plier Liancourt-Clermont (4-3) au stade du 3e tour de la coupe de France. De quoi susciter beaucoup de soulagement chez Benoît Sturbois. Entretien.
Benoît Sturbois, votre équipe a dû s’employer pour franchir ce troisième tour…
Il a fallu lutter après nos vieux démons. Après neuf minutes de jeu, on prend un but casquette, avec un ballon qui passe sous le pied de notre gardien. Cela facilite leur plan de jeu qui était de rester derrière et de défendre jusqu’au bout. On a une ribambelle de situations à défaut d’occasions nettes. On se retrouve à 0-1 à la mi-temps, on a une bonne occasion qu’on ne concrétise pas dès le retour. Dans la foulée, corner pour l’adversaire, tête et but. On se retrouve alors à 0-2 et il reste un peu plus de 25 minutes.
Cela a eu le mérite de bien nous réveiller. Isambart nous ramène à 2-1 sur un centre tir. Ensuite, on revient à 2-2 sur un csc. Puis Da Veiga nous met un doublé, avant qu’on prenne un dernier but en tout fin de partie. Les joueurs ont affiché une grosse force mentale pour ne pas baisser les bras, insister, persister et continuer à jouer sans s’énerver. J’ai retrouvé un groupe hyper concerné, motivé et focus sur l’objectif. Sur l’ensemble du match, c’est une victoire plus méritée et je suis plutôt satisfait.
Il faut que cette qualification vous libère, qu’elle marque le vrai point de départ de votre saison…
L’objectif était déjà de ne pas faire deux contre-performances de suite, c’est chose faite. On voulait aussi retrouver confiance en nous, marquer des buts, c’est fait. Maintenant, on a aussi pris six buts en deux matches, c’est beaucoup trop pour exister en Régional 1. Le capital confiance n’est pas entaché, c’est déjà ça. Il faudra désormais repartir du bon pied contre Saint-Omer qui sera un gros client cette saison.
Propos recueillis par Romain PECHON
Amiens Portugais (R1) – Liancourt Clermont (R2) : 4-3 (0-1)
3e tour de coupe de France
Stade Michelet, Amiens
Buts : Isambart, csc, Da Veiga (*2)
AMIENS PORTUGAIS : Gningue – Gneba, Ameur, Seguenebou Chancerel, Coupelle, Facquier (c.), Da Veiga, Renold, Isambart, Touré
Entrés en jeu : Diatta, Idez, Cissé
Entraîneur : Benoît Sturbois