Promu en Régional 1 pour la première fois de son histoire, l’Amiens Portugais aborde le nouvel exercice avec confiance quant à son potentiel, mais également prudence à propos du niveau de l’adversité. Entretien avec Benoît Sturbois à la veille de la réception de la réserve de Boulogne-sur-Mer.
Benoît Sturbois, dans quel état d’esprit êtes-vous avant ce tout premier match en Régional 1 ?
Il faut déjà rappeler que c’est historique pour le club. On a un nouveau terrain, mais c’est trop peu pour l’ensemble du club, on doit donc jongler pour les créneaux entre toutes les catégories. Il a aussi fallu se restructurer sur le plan administratif, d’où l’arrivée de Jean Kolus, qui s’occupe en plus des gardiens. On a bien travaillé avec Claude Kingue durant la préparation estivale. Les joueurs connaissent bien ce niveau de compétition, voire au-dessus pour certains. Maintenant, on sait que le niveau augmente saison après saison en Régional 1, que l’adversité est rude, qui plus est quand on tombe dans le groupe dans lequel on est tombé. On sait que ce sera difficile, il faudra se battre avec nos armes. L’enjeu sera d’essayer de se maintenir, ce qui sera déjà exceptionnel.
Avez-vous le sentiment d’avoir l’effectif suffisant pour atteindre cet objectif ?
On voulait apporter de la qualité, mais aussi de la profondeur, car on a vu qu’on pouvait être un peu court. Je suis super content de l’effectif à ma disposition. On a réussi à avoir des joueurs qui collent à ce qu’on recherchait. On a apporté une expérience supplémentaire à notre groupe, tout en conservant le gros socle de l’équipe. Je remercie le président d’avoir contribué à cela, même si les joueurs viennent pour le projet de jeu, il fallait aussi trouver un terrain d’entente. Avec nos possibilités, on a réussi à monter un groupe de qualité. Maintenant, la vérité viendra du terrain, mais en attendant je suis très satisfait du groupe avec lequel on démarre la saison.
Peut-on dire que vous vous avancez avec certaines certitudes ?
Alors, c’est plutôt un gros saut pour l’inconnu. On démarre contre une équipe réserve, qui risque d’être renforcée par des joueurs de l’équipe première qui sont encore mobilisés sur ce début de saison. On ne sait donc pas trop comment l’adversaire va aborder ce match. De notre côté, on a fait de très bons matches de préparation mais il faut voir ce que ça va donner en match officiel. On reste sur un match de coupe de France qui n’était pas satisfaisant. On a en plus de cela pas mal d’incertitudes au niveau des joueurs, on ne sait toujours pas quelle composition d’équipe on va pouvoir aligner.
Ressentez-vous une attente particulière autour de vous alors que le football amiénois est plutôt en difficulté ?
Je ne vais me cacher, j’entends ici et là qu’on est une bonne équipe, qu’on a de bons joueurs, qu’on a fait une bonne préparation. On a aussi vu sur les matches amicaux à domicile que plus de monde vient nous voir jouer, cela parle aussi un peu plus de nous et en bien. C’est déjà une première victoire pour nous. La dynamique sur laquelle on surfe et le projet de jeu attrayant qu’on peut avoir peuvent également jouer en notre faveur. On peut dire qu’on est sur la pente ascendante, mais il ne faut pas non plus perdre de vue la réalité, que ce soit le vécu du club ou le championnat dans lequel on va évoluer. Je ne sais pas si on peut parler d’attente particulière par rapport aux autres clubs. En tout cas, si c’est le cas, les attentes doivent être mesurées. On reste le petit de ce championnat, qui va devoir batailler pour pouvoir se maintenir. Il ne faut pas perdre de ça de vue, en prendre la pleine mesure.
Ce qui ne vous empêche pas d’être ambitieux…
Quand on commence un championnat, on regarde l’effectif à notre disposition, les forces en présence, on regarde aussi d’où on vient, le passé du club. Maintenant, tout compétiteur qui se respecte a envie de jouer pour gagner tous les matches, de faire la meilleure performance possible. C’est bien d’avoir des ambitions, mais il faut qu’elles soient en adéquation avec ce qu’on est capable de faire. En prenant tous ces paramètres en compte, le staff et les joueurs, on est en adéquation pour se dire que l’objectif est déjà de se maintenir. On fera un premier point au bout de six journées, pour savoir si ce sera compliqué ou si on peut vraiment se maintenir dans ce championnat. En attendant, je ne veux pas trop me projeter.
Et s’assurer que tout le monde garde bien la tête froide…
C’est exactement ça. L’an dernier, on a pu surfer sur une dynamique extrêmement positive tout au long de la saison. On n’a jamais eu deux résultats négatifs successifs, si ce n’est en toute fin de saison quand l’objectif avait été atteint. C’est là qu’on va voir si on peut entretenir cette dynamique cette saison. Et si on perd le premier match de championnat en passant totalement à travers, je me demande bien ce qui peut bien se passer. On met donc les joueurs en garde sur la nécessité d’être très fort mentalement. On va avoir des moments difficiles, et c’est important de ne pas démarrer en prenant une ou deux claques qui peuvent mettre la tête sous l’eau et faire perdre tout le capital confiance.
Tous propos recueillis par Romain PECHON
AMIENS PORTUGAIS – BOULOGNE-SUR-MER (b)
1ère journée de Régional 1
Dimanche 10 septembre, 15 heures
Stade Michelet, Amiens
Les arrivées : TOURE Souleymane (Longueau), SAKHO Mathurin (Roye), CHANCEREL Killian (Roye), GNEBA Martin (Chantilly), TABACHE Mehdy (ASC U19), DJUWA Nelson et SISSOKHO Draman (St Just), DEMETZ Ludovic (Ailly/Somme), HERTON Yoann et DIABY Ibrahima (Libre), KOLUS Jean (Adjoint / Préparateur des gardiens)
Les départs : POIDEVIN Camille (Abbeville), WABLE Antoine (Chantilly), RIBEIRO Alexandre (Camon)