Sans forcément livré son meilleur de la saison, l’Amiens Portugais a fait le plein de points et de confiance en s’offrant le scalp de la réserve de l’Amiens SC (3-1), dimanche pour le compte de la 5e journée de Régional 1. Une victoire que Benoît Sturbois entend désormais confirmer au plus vite.
Benoît Sturbois, quel est votre sentiment après cette victoire ?
On avait besoin de gagner pour ne pas être décroché. On voit que tout le monde bat tout le monde dans ce championnat, avec notamment la victoire de Chaumont à Saint-Omer. C’est chose faite pour nous face à cette belle équipe de l’Amiens SC, qui a joué comme on s’y attendait. C’est ce qui a fait qu’on a fait un bon match, on l’avait bien préparé. Après un premier quart plutôt équilibré, même s’ils ont un peu plus le ballon que nous, on ouvre le score sur un centre d’Isambart qu’un défenseur propulse dans son but pour empêcher Ryan (Da Veiga). Après ça, on a deux grosses situations mais on ne fait pas le break. Puis, Maxime Coupelle double la mise d’une deuxième frappe lointaine qui cette fois-ci va en pleine lucarne. On aurait bien aimé tenir ce score jusqu’à la mi-temps, mais on encaisse un coup franc parfait. En deuxième période, sur un long dégagement de Demba (Gningue), le gardien adverse dégage sur Ryan Da Veiga qui contre et ça va directement dans le but. Comme quoi la chance tourne, même si on l’a provoqué. Ensuite, on arrive à tenir le score, même si Amiens a un but refusé pour hors-jeu.
C’est donc une issue logique à vos yeux ?
Très honnêtement, c’est une victoire méritée même s’il y a des faits de jeu qui font qu’on gagne ce match. Cette fois-ci, cela a tourné en notre faveur et il faut savoir en profiter. J’ai senti une équipe concernée et à fond dans ce qui était concernée. C’est une bonne chose, mais on n’avait pas su enchaîner après notre première victoire contre Longueau. Ce serait bien de faire un résultat à Grande-Synthe pour enchaîner et dire qu’on lance enfin une série en championnat.
Etes-vous confiant sur la capacité de votre équipe à atteindre cet objectif ?
Franchement, je ne vais pas me mouiller. On a fait un très bon match contre Chaumont en coupe de la Ligue, tout en sachant qu’il manquait plusieurs titulaires chez eux. Ce qui a aussi fait la différence. Est-ce qu’on est encore friable ? A-t-on appris de nos erreurs ? Très honnêtement, je ne sais pas. En tout cas, il faut une prise de conscience des joueurs sur leurs qualités, leur potentiel. Il faut aussi continuer à travailler en toute humilité. Je demande à voir et je mets mes joueurs devant leurs responsabilités. Cela avance dans le bon sens, mais ça demande toujours confirmation. Tout en sachant que jouer des derbys, c’est toujours plus facile pour trouver la motivation. Maintenant, il va falloir qu’on arrive à tirer les bons leviers pour que cette détermination soit tout le temps présente.
Propos recueillis par Romain PECHON