« Très frustré et très déçu » de la défaite des siens à Ajaccio (2-1), Ahmed Kantari juge la prestation du VAFC convaincante dans l’engagement et méritant un meilleur sort. L’entraîneur intérimaire martèle que VA a encore sa carte à jouer en Ligue 2, et que la trêve hivernale peut être une première piste de redressement.
La naïveté joue sur l’efficacité
« On est censé faire au moins match nul. On donne deux buts, tout simplement. Je vais être dans la continuité de ce que j’ai dit le week-end dernier, mais on ne peut rien reprocher aux joueurs dans leur investissement. Ils ont lutté et ont fait le match qu’il fallait à l’extérieur. Mais en Ligue 2, il faut être pragmatique et ne pas faire de cadeau à l’adversaire. Toutes les équipes attendent l’erreur adverse. Et nous, on est un peu trop naïf. »
Une trêve salvatrice ?
« Les fêtes arrivent au bon moment. Tout le monde a besoin de couper, les joueurs ont besoin de prendre du recul pour revenir lucide à la reprise. Je pense qu’il faut bien analyser ce qu’il s’est passé sur cette première partie de saison. Je n’ai pas la prétention de le faire, je vais analyser les deux matches de Ligue 2 (où il était entraîneur, ndlr). Ce que j’en tire à chaud, c’est qu’on manque de pragmatisme et d’efficacité. La Ligue 2 est un championnat où – peut-être plus que les autres – il faut être efficace. Dans tous les championnats, mais encore plus en Ligue 2 où tu te procures moins d’occasions. Les deux équipes ont frappé très peu de fois au but. Aujourd’hui il y a trois buts, mais les deux équipes méritent d’en marquer un chacune, et encore ! »
Le maintien s’éloigne, mais reste possible
« Franchement, dire que ça va être facile serait mentir. Maintenant, je sais que tout est possible dans le foot. Cette trêve arrive à point nommé pour casser cette spirale négative et réenclencher une dynamique. Des équipes l’ont déjà fait. Il faut vite réenclencher une dynamique, il n’y a aucune marge. Je reste persuadé que si on réenclenche une dynamique, on ne sait pas ce qu’il peut se passer. Ça va certainement se jouer jusqu’à la dernière minute de la dernière journée, à partir du moment où tu réenclenches une dynamique positive.
C’est pour ça que la trêve arrive au bon moment pour se poser et se poser les bonnes questions. À chaud, après ce match, ce n’est pas le moment de répondre à cette question. La question demande beaucoup plus de réflexion. La réflexion, mais pas par moi. Je suis resté focalisé sur ces trois matches et j’y ai mis toute mon énergie, je n’ai jamais pensé à l’après. Là, ça va être le moment de le faire. Mais aujourd’hui, je suis surtout très frustré et très déçu de ce résultat à Ajaccio. »
VA pas récompensé de ses efforts
« Il faut toujours analyser deux choses sur un match : le contenu et le résultat. Le résultat est négatif et on est jugé sur les résultats, je n’ai aucun problème là-dessus. Maintenant, sur ces deux derniers matches, il y a quand même eu un investissement important de la part des joueurs. Prendre zéro point sur ces deux matches, c’est franchement pas cher payé. Les joueurs sont forcément déçus. Par rapport à l’engagement mis, prendre zéro point, c’est là qu’on voit qu’on est vraiment dans une spirale négative et que rien ne tourne notre faveur.
C’est difficile à entendre pour les supporters. Mais c’est difficile à vivre pour les joueurs, en premier. On ne se cherche pas d’excuse, la situation n’est pas bonne. Les joueurs font le maximum pour sortir de cette situation. Ils n’y arrivent pas, mais je n’ai vu personne tricher aujourd’hui. Tout le monde a vu le match, les joueurs ont fait les choses – souvent maladroitement, je le concède -, mais il n’y a pas un joueur qui a triché dans l’investissement. »
Source : VAFC
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport