Englué dans les bas-fonds du classement, le VAFC s’est de nouveau incliné à Ajaccio (2-1), ce mardi. Malgré quelques individualités qui ont essayé de pointer le bout de leur nez tant bien que mal, le club du Hainaut a surtout subi les erreurs de certains et l’insipidité d’autres. Découvrez nos notes après cette rencontre comptant pour la 19e journée de Ligue 2.
L’homme du match :
Dans un contexte où aucun numéro 9 n’a donné satisfaction depuis le début de saison, Yassine Haouari (6) a tiré son épingle du jeu sur son deuxième match de la saison. Plutôt en vue jusqu’à sa sortie, il a redonné confiance aux siens en convertissant sereinement le service d’Ilyes Hamache dans la surface (1-0, 27′). Quelques minutes auparavant, Makabi Lilepo n’était pas parvenu à en faire de même sur son centre dans la course, qui aurait mérité meilleur sort (27′). Malheureux, il se blesse – à priori derrière le genou – alors qu’il a l’occasion de profiter d’une erreur de relance du gardien ajaccien (53′).
Les satisfactions :
La majeure partie du maigre danger valenciennois est venue de lui. Dans son couloir gauche, Ilyes Hamache (5) a fait vivre un petit calvaire à l’expérimenté Mohamed Youssouf (35 ans) et au jeune Anthony Khelifa (18 ans). Ses démarrages ravageurs et ses crochets dévastateurs ont fait mal au côté droit de la défense ajaccienne. Tout proche d’aller au bout dès l’entame de match (4′), il sert parfaitement Yassine Haouari sur l’action du but (31′). Très actif, il s’est néanmoins éteint à petit feu en seconde période en étant beaucoup moins touché par ses coéquipiers et dangereux dans ses prises de balles.
Terriblement esseulé dans l’entrejeu, le capitaine valenciennois a tenu le gouvernail comme il a pu. Encore prépondérant dans l’activité et à la récupération, Julien Masson (5) met même sur orbite Ilyes Hamache d’un long ballon parfait pour la première situation chaude de la rencontre (4′). Impuissant pour renverser la vapeur, il est lui aussi peu à peu rentré dans le rang, à l’image d’un match qui a rapidement perdu en intensité et d’un second acte sans saveur.
Les déceptions :
Le calvaire de Makabi Lilepo (3) n’en finit plus. Depuis ses débuts prometteurs contre Grenoble et Caen, le Congolais ne semble plus mettre un pied devant l’autre et a, semble-t-il, perdu toute la confiance et l’insouciance qui le caractérisaient à son arrivée au Hainaut. À Ajaccio, l’ailier droit n’a touché que 17 ballons pour en perdre près de la moitié (7). Servi au point de penalty, il manque sa tentative (27′) peu avant l’égalisation d’Haouari. Sorti à la 57e minute et remplacé par Nick Venema, qui aura bien plus apporté en une demi-heure de jeu.
Jean Louchet (3) a encaissé deux des trois tirs cadrés d’Ajaccio. Le constat purement statistique est implacable, mais il ne suffit pas à lire la prestation bien en-dessous de ce qu’avait pris l’habitude d’entreprendre le portier valenciennois depuis le début de saison. Sur le premier but, il est plus abandonné par l’attentisme et l’alignement catastrophique de sa défense plutôt que fautif lui-même. En revanche, sur le second, son dégagement complètement manqué – aussi à cause d’une pelouse capricieuse – offre le but finalement victorieux à Yoann Touzghar (2-1, 42′), sur lequel il ne se rattrape pas. Pas forcément décisif durant le reste de la rencontre, il confirme lui aussi sa passe période de moins bien.
Dans un rôle bâtard de milieu relayeur – meneur de jeu, Aymen Boutoutaou (3) n’aura jamais trouvé ses marques. Souvent trouvé par ses coéquipiers mais assez neutre dans ses prises de balle, l’Algérien n’aura aucunement pesé sur la rencontre en ne parvenant pas à faire la différence, et sans apporter beaucoup plus défensivement. Seul fait à peu près marquant à mettre à son actif : une frappe axiale bien trop molle depuis l’extérieur de la surface, captée très facilement (26′). Remplacé par David Kruse (78′), qui n’aura rien changé au destin d’une deuxième période bien terne.
Les notes du match :
Louchet (3) – Moore (4), Poha (4), Blancquart (4), Basse (4) – Bansé (3), Masson (5) – Hamache (5), Boutoutaou (3), Lilepo (3), Haouari (6)
Crédits photo : Eddy Lemaistre/Icon Sport / Jules Dhiver/Le 11 HDF