Premier club de National à avoir repris le chemin de l’entraînement, dès lundi dernier, le VAFC a à coeur de poser de solides bases pour repartir de l’avant après une saison difficile. Estimant que les différentes strates du club sont alignées, Ahmed Kantari se veut très optimiste, tel qu’il l’a confié à l’occasion d’un entretien accordé au média du club.
Les raisons d’une reprise précoce
« On n’aura pas vraiment huit semaines de préparation. Cette première semaine est plutôt consacrée aux tests médicaux, c’est une semaine de reprise. On commencera réellement la semaine prochaine. On a eu un peu de changement au niveau du staff et des joueurs, c’est important de donner du temps, pour apprendre à se connaître, appréhender l’environnement, créer une cohésion et une unité, ce qui sera le plus important. On va avoir un premier stage de cohésion de deux jours, avec des activités hors football, qui vont demander beaucoup de coopération entre les joueurs, avec le staff. »
Les premiers renforts
« On a beaucoup réfléchi avec Ben (Chorley), le directeur sportif et la cellule de recrutement. On voulait apporter de l’expérience, l’expertise du championnat de France de National aussi. Ce sont des joueurs qui ont performé dans ce championnat, qui ont connu des montées. On a un deuxième gardien, un milieu de terrain d’expérience et un attaquant solide. Ces profils étaient une évidence. Le plus important reste aussi l’humain. Ils avaient une grosse envie de rejoindre ce projet, de rejoindre Valenciennes, c’est très important. »
Louchet confirmé et renforcé
« La hiérarchie est clairement établie, avec Jean (Louchet) qui sera le numéro 1. Il a découvert le club la saison dernière, il a performé et est apprécié par tout le monde, à juste titre. Cette année, il aura un rôle important sur le terrain et en dehors, étant un cadre du vestiaire. Il aura envie d’aider ses coéquipiers. »
Un latéral droit vivement espéré
« On a besoin d’un défenseur central et d’un latéral, piston droit en priorité. On sent que le football français marche sur des oeufs en ce moment. On est bien content d’avoir pu faire trois recrues. Au plus tôt on les aura, au mieux ce sera. On est aussi conscient de la réalité du marché. »
Un staff renforcé
« On apporte de l’expertise, avec des membres du staff dans des domaines bien précis, qui vont apporter leur compétence. Reprendre assez tôt permet aussi à ce staff d’apprendre à se connaître, de travailler ensemble, de transmettre aux joueurs le message souhaité. »
Une nouvelle ère et un nouveau souffle
« On a fait un diagnostic sur ce qui s’est passé. C’est important de savoir ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné. On est conscient que beaucoup de choses n’ont pas fonctionné la saison dernière. C’est pour ça qu’on reprend tôt, qu’on a anticipé le recrutement, le contenu des séances, la préparation, le style de jeu, le système. Ce sont des choses que le club n’a pas forcément eu le temps de faire la saison dernière avec le rachat. On est dans le travail et très optimiste car on est tous alignés, que ce soit le staff, les joueurs, la cellule de recrutement, la direction, les propriétaires. C’est ce qui donne la force d’un club. On sent une synergie, une dynamique positive. »
Source : VAFC
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport
C’est Kantari qui me laisse méfiant et perplexe quant à la direction de l’équipe qu’il n’a pas réussi à faire progresser en L2.