Arrivé au RC Lens lors du mercato d’hiver 2023, Adrien Thomasson, milieu relayeur de formation est aujourd’hui le numéro 6 de l’équipe lensoise. Dans une interview accordée à l’Équipe, il revient sur sa polyvalence et ses inspirations.
La polyvalence, son va-tout depuis son début de carrière
Formé comme milieu relayeur, Adrien Thomasson est un véritable couteau suisse. Lors de ses débuts à Evian-Thonon-Gaillard, il évolue sur les ailes. Même positionnement à Nantes sous Michel Der Zakarian. Cependant, ce n’était pas un ailier comme les autres. Le joueur s’inspirait beaucoup à l’époque de Santi Cazorla et David Silva, des milieux de terrains référencés placés sur les ailes “pour mieux rentrer, participer à la construction à la finition”. A son arrivée à Strasbourg, son coach le positionne comme numéro 10. Dans ce rôle, il participe à la création et à la finition des actions. C’est également un joueur qui aime apporter une vraie contribution défensive à son équipe : “J’adore défendre,le pressing, le contre-pressing, récolter des fautes, des seconds ballons.”.
Lorsqu’il débarque à Lens en janvier 2023, le joueur est positionné par Franck Haise en tant qu’attaquant de soutien. Un poste qui lui convenait parfaitement : “Ça a immédiatement matché, car le collectif était fort et ça répondait à mes qualités.”. Pour évoluer à ce nouveau poste, il a attentivement observé un joueur lensois : “Je me suis beaucoup inspiré de Flo (Sotoca), car je me retrouvais un peu dans ses courses, ses décrochages”. A ce poste, il contribue au succès lensois et accroche la deuxième place de Ligue 1 avec l’équipe. La saison suivante fut plus délicate pour le joueur avec 20 matchs en tant que remplaçant.
Son nouveau poste cette saison
De retour au premier plan sous la houlette de Will Still, Adrien Thomasson évolue désormais au poste de numéro 6. Un positionnement qui lui vaudra un nouveau surnom : “Depuis le match contre le Pana, mon nouveau surnom c’est “DD” pour Didier Deschamps, le 6 pur”. Une évolution logique selon lui : “Dès mes 18-19 ans, je savais qu’un jour j’évoluerai plus bas, plus défensif. Je prends de l’âge, et ça peut bien correspondre avec les années qu’il me reste”. Tous les postes intéressent le joueur sur le terrain, à l’exception de celui de gardien de but.
Un ballon d’or comme source d’inspiration
Né d’un père français et d’une mère croate, Adrien Thomasson dispose de la double nationalité. Pour évoluer à ce nouveau poste, de par ses qualités et ses dimensions physiques, le joueur s’est inspiré de son homologue croate, Ballon d’Or 2018 : “Mon inspiration absolue, c’est Luka Modric. Il a su se réinventer totalement, avec et sans ballon. Il est petit, frêle, mais très agressif, il récupère énormément”. Une source d’inspiration qui fait sens. Le milieu de terrain croate est beaucoup plus appliqué sur les tâches défensives aujourd’hui qu’à son prime. Un modèle dont le joueur lensois suit les traces, à sa manière.
Source : L’Équipe
Nicolas CASTEL-MARÉCHAL
Crédits photo : Sandra Ruhaut/Icon Sport