Recruté par le RC Lens à l’été 2022 pour un montant de six millions d’euros, Adam Buksa n’a jamais réussi à faire son trou chez les Sang et Or. Récemment transféré au FC Midtjylland, l’international polonais est revenu sur son passage contrasté en France.
Une rupture en douceur entre le RC Lens et Buksa
Plus lucide que jamais, Adam Buksa reconnaît que son passage au RC Lens « est principalement associé aux cabinets médicaux et à la rééducation », à l’occasion d’un entretien accordé au quotidien sportif polonais Przegląd Sportowy. « Aujourd’hui, le Racing a tout ce qu’il faut avec les joueurs qui composent la ligne d’attaque de l’équipe, poursuit le coéquipier de Przemyslaw Frankowski en sélection nationale. Après avoir quitté Lens, j’ai repris le football et ma vie. Nous nous sommes séparés d’un commun accord et aujourd’hui, chacun suit son propre chemin. »
Celui d’Adam Buksa passe donc par le Danemark, où il va tenter de confirmer sa récente très bonne saison en Turquie. Le tout en dépit d’un contexte délicat en coulisses. « Les dirigeants d’Antalyaspor n’ont pas respecté l’accord et étaient en retard de quatre mois dans le paiement d’un tiers de mon contrat annuel, révèle l’attaquant. Ils ignoraient complètement les arrangements pris avec moi et le RC Lens. C’est un gros problème, car à plusieurs reprises, avec les agents, nous sommes allés dans le bureau du club pour accepter de reporter les paiements, mais la direction d’Antalyaspor n’a jamais tenu ses promesses. »
Dans son bon droit, Adam Buksa laisse désormais ses avocats et « d’autres autorités basées en Suisse [s’occuper] de l’affaire. » Histoire de se concentrer sur le terrain avec notamment un troisième tour préliminaire de Ligue des Champions contre le club hongrois de Ferencvaros, mardi prochain.
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport