En dépit de gros doutes avant le retour à la compétition, l’AC Amiens a lancé sa saison sur les chapeaux de roues en étrillant Marpent (6-0), dimanche en ouverture du championnat de Régional 1. De quoi satisfaire Azouz Hamdane, qui retient beaucoup d’éléments positifs au-delà de l’ampleur du score. Entretien.
Azouz Hamdane, on vous imagine satisfait après cette entrée en matière probante de l’AC Amiens..
Oui, forcément. Sans dire qu’on craignait ce premier match, on se demandait un petit peu où on en était. Il se trouve qu’on a fait un match très sérieux, contre une équipe qui était diminuée. Ils ont rencontré des soucis ces derniers jours, mais on ne le savait pas au moment de commencer le match. On a donc su le prendre par le bon bout, puis on a réussi à ne jamais laisser cette équipe revenir dans le match. Dès l’entame, on est parti pied au plancher. On a réussi jusqu’au bout à marquer, que ce soit juste avant ou juste après la mi-temps. Ensuite, on a aggravé le score très régulièrement dans le match. On arrive aussi à marquer sur toutes les phases possibles, dans le jeu, sur coup de pied arrêté, sur coup franc direct. Je suis satisfait du résultat et du contenu, qui demande à être confirmé.
La copie parfaite n’existe pas, mais on semble tout de même s’en rapprocher…
Quand on regarde le contenu du match, oui. Tout est à relativiser, parce qu’on a rencontré un adversaire qui a eu des difficultés d’effectif et d’organisation. Maintenant, si on enlève ce paramètre, c’est vraiment un très très bon match de la part des joueurs. La bonne chose, c’est aussi notre faculté à jouer jusqu’au bout. J’ai compris que ces joueurs ont besoin qu’on soit derrière eux systématiquement, cela va me fatiguer mais c’est nécessaire en l’absence de véritable leader sur le terrain. C’est mon rôle de les obliger à garder la concentration et l’exigence à certains seuils, pour pas qu’ils ne se laissent aller. Quand on est derrière eux, qu’on les pousse, ils arrivent à rester très sérieux.
Le prochain défi est de maintenir cette exigence et ne pas se relâcher en retenant uniquement l’ampleur du score…
Bien sûr, oui. Plus que le score, j’aime l’état d’esprit des joueurs, la manière avec laquelle ils s’impliquent dans le match. On n’a pas encore rencontré de difficultés dans les matches, ce qui est dû aussi au fait qu’on les embête, on verra donc comment ça se passera le moment venu. En attendant, j’aime le sérieux de mon équipe, qui est disciplinée, qui a vraiment la volonté de reproduire ce qu’on travaille au quotidien. On ne va pas tout réussir, on va connaître des déconvenues, mais on prend tout ce qui est bon à prendre.
Tous propos recueillis par Romain PECHON
AC AMIENS – MARPENT : 6-0 (1-0)
1ère journée de Régional 1
Stade Jean Bouin, Amiens
Buts : Ogoh (44′), Ramla (50′, 60′), Hamdane (70′), Diallo (75′), Camara (88′)
AC AMIENS : Ba – Bihondi, Buron, Tougouman, Camara, Seret, Lemba, Hamdane (c.), Ogoh, Ramla, Diallo
Entrés en jeu : Ali Cherif, Assele, Nkounkou
Entraîneur : Azouz Hamdane
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.