Après sa victoire inaugurale contre Marpent, l’AC Amiens a dû se contenter du nul à Béthune (2-2), samedi à l’occasion de la 2e journée de Régional 1. Une issue un peu frustrante pour Azouz Hamdane. Entretien.
Azouz Hamdane, quelle est votre analyse après ce premier match nul de la saison ?
On est rentré avec un peu de timidité et d’appréhension dans notre match. Au bout de dix minutes, on a commencé à sortir de manière plus agressive et organisée. Cela nous a permet d’être un peu plus tranquille. On ouvre la marque sur notre deuxième situation, sur un contre. Moins de dix minutes plus tard, on arrive à marquer le deuxième à faire le break. A partir de là, on maîtrise plutôt bien notre sujet, puis on a eu un excès de confiance peut-être sans parler de suffisance. En tout cas, on était moins consistant dans tout ce qu’on faisait, dans les sorties de balles, dans l’agressivité. On finit par prendre un but un peu casquette, juste avant la mi-temps.
Au retour des vestiaires, on défend mais on a aussi deux balles de 3-1 par Ramla et Diallo. On touche même la barre. Puis, encore une mauvaise gestion de la fin de mi-temps, fait qu’on prend un deuxième but. On râle, on n’est pas forcément concentré sur le ballon… Le match nul n’est pas illogique au regard de la deuxième mi-temps, mais je regrette surtout ce premier but. Si on m’avait proposé, avant le match, de prendre un point à Béthune, j’aurais dit oui. Maintenant, quand je regarde le match, je suis forcément un peu déçu.
Vous terminez ce match avec deux cartons rouges. Que s’est-il passé ?
Mon gardien perd un peu les pédales, il insulte, je ne sais pas si c’est l’arbitre ou un adversaire. Je ne voulais pas parler de l’arbitrage, mais vous me lancez dessus… C’est le type de match que je n’aime pas, avec l’arbitrage de Ligue. Quand on est en CFA, personne ne nous connaît, on est arbitré justement. Quand on est dans cette Ligue, ça a toujours été comme ça. Les arbitres ont toujours cette fâcheuse tendance à dégainer plus vite contre nous. Et quand on voit des arbitres faire la bise aux dirigeants de Béthune… Ce sont des choses qui me gênent. C’est comme ça. Je ne vais pas commencer à dire tout ce que je pense, mais c’est tout ce qui me dégoûte dans le football. Je veux simplement être arbitré normalement. Le match nul est logique, mais quand un arbitre commence à influer sur le score… Il a le droit de faire des erreurs, mais quand on a le sentiment que c’est auto-guidé… En plus, on n’a pas les épaules pour sortir de ce genre de traquenard. Les gamins ont le sentiment de s’être fait voler. Est-ce vrai ou pas ? Je ne sais pas. Je laisse l’arbitre avec sa conscience.
Ce match nul s’inscrit dans le processus d’apprentissage de votre jeune équipe…
Bien sûr. Je savais que le boulot était énorme. On n’a pas l’effectif suffisant pour tenir la saison, j’ai 12-13 joueurs capables de jouer. Je perds mon gardien et je sais que le deuxième est très loin de son niveau. Même si je lui fais confiance, ça va être un gros problème. Il faut absolument apprendre très très vite. On commence en prenant quatre points sur six, ce qui est très bien. On a mis 19 buts en quatre matches en prenant la coupe de France, on en a pris que 2. On ne peut pas parler d’apprentissage douloureux, c’est plutôt bien. Quand je vois la débauche d’énergie de mes joueurs sur ce match, je suis très fier d’eux. Ils ont entre 17 et 22 ans, ils ne sont pas forcément habitués à ce niveau, mais j’aime leur personnalité. Ne pas perdre ce type de match, c’est super. J’étais préparé à cela, mais je reste un peu sur ma faim. Ils ont fait un match monstrueux dans l’envie, c’est une équipe agréable à entraîner, qui méritait mieux. Maintenant, à moi de leur apporter mon expérience pour les faire progresser le plus vite possible. Il faut aussi apprendre vite dans la gestion des émotions.
Tous propos recueillis par Romain PECHON
BETHUNE – AC AMIENS : 2-2 (1-2)
2e journée de Régional 1
Stade Hermant-Deprez, Béthune
Arbitre : M. Merlot
Buts : Ramla (22′), Slidja (28′) pour l’AC Amiens ; Leveaux (45′), Janeszko (90′) pour Béthune
Expulsion : Ba (90’+5)
AC AMIENS : Ba – Bihondi, Tougouman, Camara, Buron – Hamdane (c.), Seret, Lemba – Diallo, Slidja, Ramla
Entraîneur : Azouz Hamdane.