Longtemps sans imagination et plombé par son déchet technique, le RC Lens a finalement fait sauter le verrou marseillais (1-0), ce dimanche en clôture de la 12e journée de Ligue 1. Le tout au terme d’un choc qui n’a clairement pas tenu ses promesses.
Gradit offre la victoire aux Lensois !
Plutôt entreprenant en première période, le RC Lens ne parvenait pas pour autant à convertir sa domination en véritable occasion franche (10′, 18′, 28′, 38′). Pour preuve, il fallait attendre le dernier quart d’heure de la rencontre pour voir El Aynaoui – auteur d’une bonne prestation pour sa première titularisation – cadrer le premier tir de la partie pour les Artésiens (78′). Guère plus tranchant, l’OM aurait pu ouvrir le score contre le cours du jeu dans le temps additionnel du premier acte (45’+2).
Souvent en difficulté pour approcher du but de Samba, les Phocéens auraient tout de même pu décrocher la timbale si Harit n’avait pas trop ouvert son pied, à la réception d’un très bon centre en retrait (66′). Un invraisemblable déchet technique empêchait les deux équipes d’emballer la partie, rendant ce choc longtemps anesthésiant. Il fallait attendre les cinq dernières minutes pour enfin vibrer. Et si Saïd était mis en échec par Veretout, Gradit offrait la victoire aux siens en coupant de la tête un corner de Fulgini (90′).
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport
Le film du match :
10′ Après un bon mouvement collectif, Thomasson centre en direction de Haidara mais la défense marseillaise vieille au grain.
18′ Après avoir obtenu une bonne faute à l’entrée de la surface, Thomasson dépose son coup franc sur la tête de Danso. L’Autrichien gagne son duel aérien mais ne cadre pas.
25′ Harit déclenche une lourde frappe déviée par un coéquipier.
28′ Trouvé à l’entrée de la surface, Wahi éliminé Balerdi et frappe en première intention. Sa tentative passe de peu à côté.
38′ Après s’être défait de deux adversaires, Sotoca tente sa chance mais ça passe largement au-dessus.
45’+2 Samba sort le grand jeu pour empêcher Gigot de marquer à la retombée d’un corner de Veretout.
64′ Si le RC Lens accule l’OM dans sa surface de réparation, Guilavogui ne prend pas ses responsabilités et remis pour un Fulgini qui ne parvient pas à redresser sa reprise.
66′ A la réception d’un bon centre en retrait, Harit ouvre un peu trop son pied et ne trouve pas le cadre.
75′ El Aynaoui monte haut dans les airs, mais ne parvient pas à maîtriser son coup de tête qui fuit le cadre.
78′ El Aynaoui tente sa chance de loin mais tombe sur un Lopes qui capte sans trembler.
88′ Coup sur coup, Saïd met le feu sur le but marseillais. Verretout repousse sa première frappe sur sa ligne. Puis, la déviation au premier poteau de l’ancien Dijonnais passe de peu à côté.
90′ Fulgini dépose son corner sur la tête de Gradit, oublié au premier poteau (1-0).
RC LENS – OM : 1-0 (0-0)
12ème journée de Ligue 2
Stade Bollaert-Delelis, Lens
Arbitre : M. Bastien
But : Gradit (90′) pour Lens
Avertissements : Gradit (44′) Abdul Samed (76′) pour Lens ; Lodi (37′), Vitinha (45’+1) pour l’OM
RC LENS (3-4-3) : Samba (c.) – Gradit, Danso, Medina – Aguilar, Abdul Samed, El Aynaoui (Pereira Da Costa, 86′), Haidara (Machado, 71′) – Sotoca (Fulgini, 60′), Wahi (Saïd, 71′), Thomasson (Guilavogui, 60′)
Remplaçants : Leca (g.), Machado, Khusanov, Frankowski, Pereira Da Costa, Fulgini, Diouf, Saïd, Guilavogui
Entraîneur : Franck Haise
OM (4-2-3-1) : Lopez – Clauss, Gigot, Balerdi, Lodi – Veretout, Kondogbia – Sarr (Murillo, 86′), Harit, Correa (Ndiaye, 56′) – Vitinha (Aubameyang, 70′)
Remplaçants : Blanco (g.), Soglo, Meite, Murillo, Mbemba, Nadir, Tika, Ndiaye, Aubameyang
Entraîneur : Gennaro Gattuso