Irrésistible face au Paris FC (0-5), le RC Lens a décroché un succès aussi large que déterminant dans la course au podium, samedi pour le compte de la 22e journée de Ligue 1. Comptant désormais 12 points d’avance sur l’OM, quatrième, les Sang et Or peuvent commencer à regarder uniquement devant.
Le RC Lens continue de tracer sa route
N’est-ce pas le signe d’une équipe qui a tout pour être titrée en fin de saison ? Alors que le PSG s’est incliné contre le Stade Rennais en ouverture de la 22e journée de Ligue 1, offrant ainsi la possibilité aux Lensois de reprendre les commandes du championnat, le RC Lens a parfaitement supporté la pression en livrant un match référence contre le Paris FC. Plus qu’une simple victoire, les Sang et Or ont signé leur plus large succès de la saison.
Lire aussi : « Bien sûr qu’on a des objectifs élevés », clame Robin Risser après Paris FC – RC Lens
De quoi remplir le premier objectif fixé par Pierre Sage en tout début d’année civile : « Notre premier palier est atteint avec 52 points. L’idée est maintenant d’attaquer l’Europe. A chaque victoire ce sera une compétition un peu différente. Avec 55 points on peut atteindre la Conférence League au vu des statistiques. Et ensuite, à chaque victoire, c’est une compétition qui est à chaque fois plus intéressante. »
Le titre, un objectif inavoué ?
Désireux d’aller « droit au but« , « même si l’expression n’est pas adaptée par rapport à nos adversaires directs« , ironise Pierre Sage, Lens n’a finalement plus rien à perdre et surtout tout à gagner, n’ayant de cesse de dépasser les attentes. « Aujourd’hui, compte tenu de notre situation, on a une ambition qui est claire et affichée, clame l’entraîneur lensois. Et qui est surtout possible. Les joueurs sont conscients des paliers qu’on doit franchir pour arriver à nos fins. »
Et si personne n’avouera que le titre devient clairement l’ambition d’un vestiaire sans complexe, le RC Lens s’impose semaine après semaine comme un candidat toujours plus crédible. Pour preuve, l’équipe en tête après 22 matches joués, ainsi qu’à 12 rencontres de la fin, a terminé championne lors de chacune des dernières 10 saisons de Ligue 1. Tâche à Adrien Thomasson et à ses coéquipiers de ne pas mettre un terme à cette série.
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport
