Grâce à deux doublés de Saïd et Fofana sans oublier un penalty inscrit par Thauvin, le RC Lens l’a aisément emporté contre le Paris FC (0-5), ce samedi à l’occasion de la 22e journée de Ligue 1. Un résultat qui permet aux Lensois de se réinstaller en tête du championnat.
Saïd puissance 10
L’objectif était simple pour le RC Lens : l’emporter pour doubler le PSG et retrouver le fauteuil de leader. Et si le Paris FC a longtemps proposé une belle opposition, les coéquipiers d’Adrien Thomasson n’ont pas fait les choses à moitié en corrigeant leurs adversaires du soir. Pourtant, les Franciliens étaient bien entrés dans leur match, n’hésitaient pas à venir jouer dans la moitié de terrain lensoise. Très intense, le premier quart d’heure voyait les deux formations se rendre coup pour coup, même si la situation la plus chaude était en faveur des visiteurs.
Après un gros travail de Thauvin, Saïd se vouait déjà ouvrir le score avant de voir le poteau repousser sa tentative (12′). Le meilleur buteur du RC Lens ne laissait pas passer sa deuxième opportunité. Dos au jeu, Edouard contrôlait un centre d’Udol puis le remisait à la perfection pour Saïd. La frappe enroulée de ce dernier terminait sa course dans le petit filet, au grand dam de Trapp (0-1, 24′). Le gardien allemand n’était pas au bout de ses peines.
Si Edouard était signalé en position de hors-jeu (27′), comme Thauvin un peu plus tôt dans la rencontre (15′), c’est à nouveau le troisième élément de l’attaque lensoise qui faisait mouche. Dangereux en transition jusqu’ici, le Racing doublait la mise après une construction de très grande qualité. Au coeur de la surface, Saïd reprenait le bon centre de Abdulhamid et faisait trembler la lucarne (0-2, 39′). Son dixième but de la saison en championnat. Record personnel.
Les entrants participent à la fête
Malgré la perte précoce de Sangaré, touché à la cuisse, et un début de seconde période un peu poussif, Lens repartait à l’assaut du but adverse peu avant l’heure de jeu. Auteur d’un gros match, Abdulhamid obtenait un penalty transformé en force par Thauvin (0-3, 58′). En totale maîtrise à partir de là, le leader du championnat corsait l’addition au bout du temps réglementaire par Fofana (0-4, 90′).
Le jeune attaquant formé à la Gaillette y allait lui aussi de son doublé après une nouvelle offrande de Saint-Maximin (0-5, 90’+4). Avant ça, Sarr avait fait trembler le poteau (71′) alors qu’Edouard avait manqué le cadre à bout portant (68′). Qu’importe, le RC Lens avait déjà rempli sa part du contrat avec une sérénité toujours plus déconcertante et le visage d’une équipe plus que jamais prête à bousculer l’ordre établi.
Romain PECHON
Le film du match
7′ Risser capte facilement la frappe de Munetsi depuis l’entrée de la surface de réparation.
12′ Saïd se jette pour tenter de pousser au fond des filets une remise de Thauvin. Coppola le gêne juste ce qu’il faut et sa tentative touche le poteau. Le ballon revient sur Edouard qui ne cadre pas.
15′ Thauvin pense ouvrir le score. En position de hors-jeu, Saïd centre en retrait pour l’international français qui fait trembler les filets. Le but est logiquement refusé.
24′ Dos au jeu, Edouard contrôle le bon centre d’Udol et remet pour Saïd dont la frappe enroulée termine dans le petit filet de Trapp (0-1).
27′ Parti un peu trop tôt, Edouard élimine Trapp et termine dans le but vide mais en position de hors-jeu. Encore une fois.
33′ Risser se couche bien pour capter la nouvelle frappe écrasée de Munetsi.
39′ Après une construction de très grande qualité, le RC Lens arrive sur le côté droit. Abdulhamid centre en retrait pour Saïd qui va chercher la lucarne de Trapp. Impuissant. (0-2).
45′ Thauvin élimine Kolodziejczak qui tente de le retenir. Sa passe en retrait est interceptée et dégagée en corner.
45’+2′ Otavo intervient bien dans les pieds de Thomasson qui était en position de frappe.
51’ Risser repousse d’une manchette la frappe lointaine d’Otavio
57’ Thauvin triple la mise sur un penalty obtenu par Abdulhamid, accroché par Otavio après un bon une-deux avec Thomasson (0-3)
68’ Udol temporise et centre du droit pour Édouard qui ne cadre pas sa tête.
71′ Sarr vient couper le corner de Thauvin au premier poteau. Sa tête croisée fracasse le poteau.
76′ Risser se couche encore bien pour aller chercher la frappe enroulée de Kebbal.
90′ La frappe croisée de Fofana termine sa course dans le petit filet opposé (0-4).
90’+4 Thomasson s’efface parfaitement pour laisser passer le centre de Saint-Maximin, Fofana surgit et pousse le ballon au fond des filets (0-5).
PARIS FC – RC LENS : 0-5 (0-2)
22e journée de Ligue 1
Stade Jean-Bouin, Paris
Buts : Saïd (24′, 39′), Thauvin (58′ sp), Fofana (90′, 90’+4)
Avertissements : Lees-Melou (83′), Matondo (84′) pour le Paris FC ; Saïd (45’+3) pour le RC Lens
PARIS FC (5-4-1) : Trapp – Matondo, Coppola, Otavio (Mbow, 73′), Kolodziejczak, Sangui – Kebbal, Munetsi (Marchetti, 73′), Lopez (Lees-Melou, 81′), Koleosho (Simon, 63′) – Immobile (Krasso, 73′)
Remplaçants : Nkambadio (g.), Mbow, Camara, Ikoné, Marchetti, Lees-Melou, Krasso, Geubbels, Gory, Simon
Entraîneur : Stéphane Gilli
RC LENS (3-4-2-1) : Risser – Ganiou, Celik, Sarr – Abdulhamid, Thomasson (c.), Sangaré (Bulatovic, 48′), Udol (Masuaku, 90’+1)- Thauvin (Sima, 90’+1), Saïd (Saint-Maximin, 69′) – Edouard (Fofana, 69′)
Remplaçants : Gorgelin (g.), Masuaku, Bulatovic, Sylla, Haïdara, Bermont, Sotoca, Saint-Maximin, Sima, Fofana
Entraîneur : Pierre Sage
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport
