Présentation complète de ce match comptant pour la 21e journée de Ligue 1.
L’enjeu : enfin renouer avec la victoire
Après quatre défaites consécutives en Ligue 1 (Rennes, PSG, Strasbourg, OL), le LOSC dispose peut-être d’une occasion en or de renouer avec la victoire. Lanterne rouge du championnat, le FC Metz n’a plus gagné le moindre match de championnat depuis le 9 novembre (1 nul, 7 défaites). Dès lors, un nouveau faux pas des hommes de Bruno Genesio serait difficilement compréhensible et pourrait bien acter la fin des espoirs de top 4.
Lire aussi : FC Metz – LOSC : avec Giroud et Fernandez-Pardo ? Les compositions probables
En ouvrant le bal de la 21e journée, Lille a également l’occasion de mettre la pression à ses concurrents directs. En sachant que l’OM aura un match périlleux contre le PSG, alors que l’OL ira à Nantes samedi soir. Un succès serait aussi la meilleure des manières de tourner la page d’un mois de janvier sous haute tension, aussi bien en coulisses que sur le terrain. Ayant tenu un discours « de calme et de tranquillité », Olivier Létang est tout de même conscient que seuls les résultats peuvent stopper l’hémorragie.
L’historique : le LOSC aime jouer le FC Metz
En 98 rencontres, toutes compétitions confondues, le LOSC affiche un bilan assez largement favorable contre le FC Metz, avec 43 victoires pour 25 nuls et 30 défaites. Les Nordistes n’ont plus perdu le moindre match depuis le 6 mai 2017 et un revers sur le score de deux à zéro au stade Pierre-Mauroy. Cela représente donc une série d’invincibilité de 10 matches (7 victoires et 3 nuls) depuis huit ans. Cette saison, au match aller, les Lillois avaient littéralement corrigé les Messins avec notamment un doublé de Félix Correia.
Les dernières confrontations :
L1 – 26/10/25 : Lille – Metz : 6-1 (Igamane, Correia *2, Perraud, André, Haraldsson)
L1 – 28/04/24 : Metz – Lille : 1-2 (Ismaily, Yazici)
L1 – 03/12/23 : Lille-Metz : 2-0 (Yazici, David)
L1 – 18/02/22 : Lille-Metz : 0-0
L1 – 08/08/21 : Metz-Lille : 3-3 (Botman, Ikoné, Oukidja (csc))
Le pronostic : le LOSC relance la machine
Face à la lanterne rouge du championnat, le LOSC part logiquement favori avec une cote de 1,55 sur le site de Winamax. Si le match nul est proposé à 4,10, la victoire du FC Metz est encore plus élevée (5,10). Malgré la mauvaise dynamique actuelle, difficile de ne pas miser sur les hommes de Bruno Genesio. Pour tenter de faire grimper la cote, plusieurs options existent. Associer la victoire du LOSC à un buteur comme Olivier Giroud pour une cote totale de 2,60.

Les plus audacieux iront sur le myMatch le LOSC l’emporte et les deux équipes marquent à 2,95. Outre Olivier Giroud, un but de Matias Fernandez-Pardo peut permettre de tripler la mise (3,10). Le geste décisif d’Hakon Haraldsson (but ou passe décisive) est synonyme de mise doublée (2,05). Il en est de même pour Noah Edjouma, un des petits nouveaux, dont le but peut permettre de rapporter gros aussi (2,85). Du côté du FC Metz, Habib Diallo (4,30) est assurément le joueur à surveiller.
Ces pronostics sont donnés à titre indicatif, la responsabilité de l’auteur de l’article n’est pas engagée. Les cotes sont susceptibles d’évoluer jusqu’au coup d’envoi. « Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé). »
FC METZ – LOSC
21e journée de Ligue 1
Vendredi 6 février, 20h45
Stade Saint-Symphorien, Metz
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport
