Plombé par une entame de match ratée, le RC Lens a vu sa série de victoires prendre brutalement fin contre l’OM (3-1), ce samedi à l’occasion de la 19e journée de Ligue 1. Les Sang et Or perdent, par la même occasion, leur fauteuil de leader.
Le RC Lens paye cash son retour à l’allumage
Un quart d’heure de jeu. L’OM n’aura pas eu besoin de plus pour renverser le RC Lens, insubmersible leader du championnat depuis près de deux mois. Pris à leur propre piège, les hommes de Pierre Sage subissaient la grosse intensité adverse dès le coup d’envoi du match. Et avec pas mal de réussite, en l’occurrence deux contres favorables, Gouiri ouvrait le score sur la toute première frappe de la rencontre (1-0, 3′).
Littéralement asphyxié, Lens voyait le ballon inexorablement revenir sur le but de Risser, ses coéquipiers étant constamment en retard sur les redoublements de passes, beaucoup plus rapides qu’à l’accoutumée, des Phocéens. Et si Gouiri ratait une première occasion de s’offrir un doublé (12′), Nwaneri trouvait le chemin des filets pour sa première apparition sous le maillot marseillais, mystifiant au passage Sarr d’un crochet dévastateur (2-0, 13′).

Paris reprend les commandes, l’OM revient
Et si Lens rééquilibrait progressivement les débats, le mal était déjà fait. D’autant qu’Edouard et Thomasson gâchaient deux belles occasions de réduire l’écart et donc de relancer le suspense (28′, 45′). Davantage en contrôle lors du deuxième acte, l’OM piquait une dernière fois par l’intermédiaire de Gouiri, qui surgissant dans les six mètres pour couper un bon centre de Weah (3-0, 77′). Et si Fofana avait le mérite de sauver l’honneur, après un gros travail de Sangaré (3-1, 85′), le RC Lens n’évitait pas la défaite.
La première depuis près de trois mois et le surprenant revers sur la pelouse du FC Metz, le 29 octobre dernier. Si celle-ci est moins illogique, elle brise toutefois une série de 10 victoires consécutives, toutes compétitions confondues. Il faudra désormais relancer la machine face au Havre, vendredi prochain, pour que cela ne reste qu’un simple coup d’arrêt.
Romain PECHON
Le film du match :
3′ Gouiri ouvre le score avec un beaucoup de réussite. La frappe de l’attaquant marseillais est détournée par Udol et trompe Risser (1-0).
12′ Gouiri tente sa chance de loin sans réussir à trouver le cadre.
13′ Après avoir éliminé Sarr d’un crochet intérieur tranchant, Nwaneri double la mise en trouvant le petit filet opposé depuis l’entrée de la surface de réparation (2-0).
16′ Sarr intervient dans les pieds de Gouiri, en pleine surface, qui s’apprêtait à armer sa frappe.
28′ Edouard combine bien avec Thomasson, s’ouvre le chemin du but mais tire largement au-dessus.
31′ Rulli se couche bien pour capter le centre rentrant de Saïd.
45’ Thomasson gâche une grosse occasion en frappant à côté.
77′ A la limite du hors-jeu, Gouiri surgit devant Ganiou pour couper le centre Weah (3-0).
81′ Greenwood mystifie le côté gauche de la défense lensoise et centre fort en direction du but, aucun Marseillais ne vient couper la trajectoire du ballon.
85′ Sangaré gratte un ballon dans les pieds de Bakola et cherche instantanément Fofana dans la profondeur. Sa passe de l’extérieur trouve l’attaquant lensois qui fait preuve de sang-froid face à Rulli (3-1).
OM – RC LENS : 3-1 (2-0)
19e journée de Ligue 1
Stade Vélodrome, Marseille
Buts : Gouiri (3′, 77′), Nwaneri (13′) pour l’OM ; Fofana (85′) pour le RC Lens
Avertissements : Saïd (37′), Sangaré (61′), Thauvin (70′)
OM (3-4-3) : Rulli – Balerdi, Aguerd (Pavard, 73′), Medina – Weah, Hojbjerg, Timber (O’Riley, 73′), Paixao – Nwaneri (Greenwood, 58′), Gouiri (Aubameyang, 80′), Traoré (Bakola, 73′)
Remplaçants : De Lange (g.), Egan-Riley, Pavard, Murillo, Bakola, O’Riley, Vermeeren, Greenwood, Aubameyang
Entraîneur : Roberto De Zerbi
RC LENS (3-4-3) : Risser – Ganiou, Sarr, Udol – Aguilar (Bermont, 78′), Sangaré, Thomasson (Bulatovic, 71′), Abdulhamid – Thauvin (Sotoca, 78′), Edouard (Sima, 58′), Said (Fofana, 71′)
Remplaçants (à choisir parmi) : Gorgelin (g.), Celik, Antonio, Bulatovic, Sylla, Bermont, Sotoca, Sima, Fofana
Entraîneur : Pierre Sage
Crédits photo : Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport
