Si le RC Strasbourg est moins fringuant depuis quelques semaines, le LOSC est encore plus en difficulté depuis le début de l’année civile. Présentation complète de ce match comptant pour la 19e journée de Ligue 1.
L’enjeu : une hémorragie à stopper
Lancée par l’officialisation de la grave blessure d’Hamza Igamane, bientôt opéré des ligaments croisés, la semaine du LOSC est jusqu’ici un véritable cauchemar. Entre la défaite embarrassante à Vigo, qui oblige à jouer une finale pour la qualification contre Fribourg, et les pépins touchant aussi Osame Sahraoui et Nabil Bentaleb, Bruno Genesio pouvait difficilement redouter pire scénario.
Lire aussi : « A nous de montrer qu’on est capable de réagir », les mots de Bruno Genesio avant LOSC – RC Strasbourg
Et le coach lillois a lui-même été au coeur des spéculations avec des rumeurs autour d’une possible démission, vendredi soir. Si celle-ci fut rapidement démentie, Bruno Genesio n’en reste pas moins sous pression. Avec quatre défaites consécutives, le LOSC est sur une pente dangereuse, même si une victoire contre le RC Strasbourg pourrait permettre de créer un vrai premier écart (8 points) sur un concurrent direct dans la course au top 4.
L’historique : une confrontation à l’équilibre
En 91 rencontres, le LOSC et le RC Strasbourg sont à égalité avec 35 victoires pour 21 nuls et 35 défaites. Cette saison, à l’aller, les Alsaciens avaient réussi à l’emporter dans un match fermé, avec un doublé d’Emanuel Emegha et en profitant notamment des erreurs des Dogues. L’an passé, les Lillois n’avaient pas remporté la moindre confrontation non plus, se contentant d’un nul à domicile en septembre, après avoir été tout proche de craquer, déjà au coeur d’une série négative.
Les dernières confrontations :
L1 – 09/11/25 : Strasbourg – Lille : 2-0
L1 – 25/02/25 : Strasbourg – Lille : 2-1 (Sahraoui)
L1 – 21/09/24 : Lille – Strasbourg : 3-3 (Zhegrova *2, David)
L1 – 21/04/24 : Lille – Strasbourg : 1-0 (David)
L1 : 20/12/23 : Strasbourg – Lille : 2-1 (Sylla (csc))
L1 – 12/02/23 : Lille – Strasbourg : 2-0 (David *2)
Le pronostic : un nul qui n’arrange personne
Malgré sa mauvaise dynamique, le LOSC demeure favori aux yeux des bookmakers avec une cote de 2,00. Le RC Strasbourg est pour sa part proposé à 3,30. Le Mach nul est finalement l’option potentiellement la plus rémunératrice (3,65). Et c’est justement le pronostic que nous vous proposons. Pour ceux qui envisagent une rencontre prolifique, le +2,5 buts permet de doubler la mise. Chez les buteurs, Soriba Diaoune est proposé à 3,00, Ethan Mbappé à 3,50.
Ces pronostics sont donnés à titre indicatif, la responsabilité de l’auteur de l’article n’est pas engagée. Les cotes sont susceptibles d’évoluer jusqu’au coup d’envoi. « Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé). »
LOSC – RC STRASBOURG
19e journée de Ligue 1
Dimanche 25 janvier, 20h45
Stade Pierre Mauroy, Villeneuve d’Ascq
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport
