Et de sept ! Au bout d’un match disputé en grande partie en supériorité numérique, le RC Lens s’est offert un septième succès de rang en Ligue 1 en s’imposant contre le TFC (0-3), ce vendredi en ouverture de la 17e journée. Les Sang et Or s’assurent ainsi de passer une semaine supplémentaire en tête du championnat et s’offrent le titre honorifique de « champion d’automne » en hiver.
Un carton rouge polémique
Après une entame de match où les deux équipes se rendaient coup pour coup, Risser étant mis à contribution dès les premières secondes alors que Restes était tout heureux de ne pas voir Ganiou trouver le chemin des filets (9′) avant de mettre en échec Saïd (22″), la rencontre basculait à la 24e minute suite à un gros choc entre Edouard et Emersonn dans le rond central. En retard, l’attaquant toulousain percutait de plein fouet son homologue lensois. Très vite, l’arbitre décidait d’expulser le fautif.
Une décision vivement contestée par les Toulousains, qui perdaient ensuite Nicolaisen sur blessure (30′). Paradoxalement, le RC Lens commençait à balbutier son football une fois en supériorité numérique. Il fallait ainsi s’en remettre aux coups de pied arrêtés de Bulatovic (34′, 43′) pour inquiéter le dernier rempart toulousain. Ce dernier finissait par s’avouer vaincu peu avant l’heure de jeu. Profitant d’un dégagement manqué de Vossah, Saïd trouvait le petit filet opposé d’une frappe parfaitement enroulée (1-0, 57′).
Le RC Lens s’impose à l’usure
Tout proche d’un doublé, d’un bon coup de tête à la retombée d’un centre d’Udol (70′), l’ancien Dijonnais et Toulousains laissait filer Thomasson endossait libérer les siens. Si Fofana était mis en échec par Restes, auteur d’un très bel arrêt d’une magnifique manchette, le capitaine lensois suivait l’action et convertissait dans un second temps (2-0, 85′). Récompensé de ses efforts, Ganiou participait à la fête en alourdissant la note dans le temps additionnel (3-0, 90’+5).
Pour ceux qui craignaient que la coupure ait brisé l’élan du RC Lens, 2026 débute donc comme 2025 s’était terminé. Pas toujours très inspiré offensivement, à l’image d’un Thauvin assez décevant, le leader a su se montrer patient pour décrocher un 13e succès, le 10e sur les 11 derniers matchs. Un bilan époustouflant et peut-être bien digne d’un futur champion.
Romain PECHON
Le film du match :
1′ Risser intervient pour repousser la tête de Nicolaisen à la retombée d’une longue touche.
4′ Saïd fait la différence dans son couloir en éliminant Cresswell d’un double contact. Son centre parvient jusqu’à Abdulhamid qui manque sa reprise.
9′ Ganiou surgit au premier poteau pour couper le corner de Thauvin. Le ballon frôle la lucarne de Restes, battu.
15′ Restes manque son dégagement qui arrive sur Thomasson. Après une frappe contrée d’Edouard, le ballon revient jusqu’à Thauvin qui n’enroule pas suffisamment sa tentative.
22′ Thauvin dépose encore un corner au premier poteau. Cette fois-ci, Saïd est à la réception et voit son coup de tête être repoussé par Restes.
24′ Dans le rond central, Emersonn fauche Edouard avec un temps de retard. L’attaquant du RC Lens, touché au genou, reste au sol. L’arbitre principal sort immédiatement le rouge à l’encontre du Toulousain.
34′ Le coup franc lointaine de Bulatovic lobe tout le monde et n’est pas loin de tromper Restes, qui dévie au dernier moment le ballon au-dessus de sa barre.
43′ Le coup franc rasant de Bulatovic, côté gardien, est détourné en corner par Restes.
57′ Saïd ouvre le score après une partie de billard dans la surface toulousaine. Après avoir remisé le ballon pour un partenaire, un Toulousain lui remet involontairement le ballon dans les pieds. Sans trembler, il trouve le petit filet opposé d’un bel enroulé (0-1).
70′ Udol distille un excellent centre pour Saïd, qui passe devant Cresswell. Son coup de tête passe de peu au-dessus.
85′ A la réception d’un centre, Saïd contrôle de la poitrine et enchaine une demi-volée repoussée d’une manchette par Restes. A la retombée, Thomasson pousse le ballon au fond des filets (0-2).
90’+1 En solitaire, Gboho élimine Baidoo avant de crocheter Ganiou. Sa frappe passe à côté.
90’+5 Après un bon jeu à deux dans le couloir droit, Ganiou se présente dans la surface de réparation et trompe Restes dans un angle assez fermé (0-3).
TFC – RC LENS : 0-3 (0-0)
17e journée de Ligue 1
Stadium municipal, Toulouse
Arbitre : M. Vernice
Buts : Saïd (57′), Thomasson (85′), Ganiou (90’+5)
Expulsion : Emersonn (24′)
Avertissements : Cresswell (57′), Sauer (86′), Martinez Novell (86′ pas en jeu) pour le TFC ; Thauvin (50′), Bulatovic (88′), Risser (90’+2) pour le RC Lens
TFC (3-4-3) : Restes – McKenzie, Cresswell, Nicolaisen (c., Koumbassa, 30′) – Sidibé, Casseres, Vossah (Sauer, 63′), Messali (Hidalgo, 63′) – Donnum (Vignolo, 77′), Emersonn, Gboho
Remplaçants : Haug (g.), Kamanzi, Koumbassa, Bakhouche, Schmidt, Sauer, Vignolo, Hidalgo, Edjouma
Entraîneur : Carles Martinez Novell
RC LENS (3-4-3) : Risser – Ganiou, Baidoo, Sarr – Abdulhamid (Bermont, 90′), Bulatovic (Sotoca, 90′), Thomasson (c.), Udol – Thauvin (Guilavogui, 74′), Edouard (Fofana, 37′), Saïd
Remplaçants : Gurtner (g.), Delplace, Celik, Antonio, Sylla, Bermont, Sotoca, Sima, Guilavogui, Fofana
Entraîneur : Pierre Sage
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport
