Ayant trouver le chemin des filets à 7 reprises jusqu’ici, Odsonne Edouard est le meilleur buteur du RC Lens en championnat cette saison. Sur une dynamique très positive, l’ancien attaquant du PSG a les capacités pour faire mieux selon Pierre Sage, son entraîneur.
Odsonne Edouard revit au RC Lens
Sortant d’une saison quasiment blanche à Leicester, Odsonne Edouard n’avait plus fait trembler les filets depuis plus d’un an avant son arrivée au RC Lens, son dernier but remontant au 6 avril 2024 contre Manchester City. Depuis, l’ancien international espoir s’est bien rattrapé en inscrivant autant de buts en trois mois sous la tunique lensoise que lors de l’ensemble de son exercice 2023/2024 en Premier League.
Lire aussi : RC Lens : Odsonne Édouard présent à la Coupe du monde 2026 ?
« C’est un joueur qui avait eu un passé de très bon niveau et, malheureusement, quelques années difficiles, rappelle Pierre Sage. Il y avait deux manières d’appréhender la chose, soit lui donner du temps, soit le faire vite rentrer dans le vif du sujet, et on a plutôt choisi la deuxième option en le titularisant au PSG » (14 septembre »). En difficulté sur ce match, Odsonne Edouard a ainsi pu « prendre conscience de ce qui lui manquait pour atteindre le niveau qui était le sien » et ainsi « pouvoir aider l’équipe« .
Une marge de progression indiscutable ?
Une mission que le natif de Kourou remplit à merveille depuis le mois d’octobre avec 7 buts inscrits sur les 10 derniers matchs de championnat, dont un doublé lors du match de la Sainte-Barbe contre l’OGC Nice. Après avoir « accentué et accéléré tout le travail fourni pour atteindre son rythme et retrouver ensuite ses repères, son efficacité et son côté collectif dans le jeu, qui était un élément important pour nous dans son recrutement« , Odsonne Edouard semble aujourd’hui revenu à son meilleur niveau.
Et le meilleur reste encore à venir selon l’entraîneur du RC Lens : « Il fait partie des meilleurs attaquants du championnat, à condition qu’il maintienne son niveau d’efficacité. Je pense qu’il a en mesure de faire une deuxième partie de saison encore meilleure que la première. » Cela serait sans doute synonyme d’un très bon classement pour le club artésien, qui semble déjà avoir gagné son pari en relançant l’ancien Toulousain, qui n’avait guère brillé dans la ville rose (17 matchs, 1 but) en 2016/2017.
Près de dix ans plus tard, Odsonne Edouard est à la fois un tout autre homme et un tout autre joueur, qui fait plus que jamais le bonheur du RC Lens. Et l’idylle semble visiblement faite pour se poursuivre.
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport
