Close Menu
Le 11 HDFLe 11 HDF
  • LOSC
  • RC Lens
  • Amiens SC
  • Actu Foot
  • Mercato
  • Vidéos
Facebook Instagram YouTube Bluesky Threads
Le 11 HDFLe 11 HDF
  • LOSC
  • RC Lens
  • Amiens SC
  • Actu Foot
  • Mercato
  • Vidéos
Le 11 HDFLe 11 HDF
Accueil - RC Lens - RC Lens : quel rôle joue Eric Sikora avec les jeunes joueurs ?

RC Lens : quel rôle joue Eric Sikora avec les jeunes joueurs ?

Romain Pechon13 décembre 2025
Eric Sikora RC Lens
Johnny Fidelin/Icon Sport

Intégré au staff de Pierre Sage pour « faire la passerelle entre le groupe U19, la formation et le monde professionnel« , Eric Sikora est en première ligne au regard du temps de jeu accordé aux jeunes formés au RC Lens cette saison. Pierre Sage a précisé les contours de son rôle en conférence de presse, vendredi midi.

Eric Sikora, au service de la jeunesse du RC Lens

Ancienne légende du club en tant que joueur pendant près de 20 ans, puis entraîneur de pratiquement toutes les équipes, des U19 aux professionnels en passant par la réserve, Eric Sikora a retrouvé un rôle au plus près des terrains depuis juin dernier, après avoir été responsable de la post-formation ces dernières années.

Lire aussi : Pour Adrien Thomasson, Pierre Sage « a une part énorme » dans la réussite du RC Lens

Questionné sur les contours de sa mission en conférence de presse, Pierre Sage a précisé que son rôle ne se limite pas à celui qui avait été défini en juin dernier. « A partir du moment où ils sont du bon côté de la passerelle, c’est-à-dire avec l’effectif professionnel, qu’est-ce qui se passe ? Aujourd’hui, Eric a une attention particulière avec ces joueurs-là au quotidien. Il fait en sorte qu’au-delà des enjeux collectifs et liés à la compétition, que leur progression soit continue. »

Cela permet à ces jeunes de continuer leur progression et de répondre à leurs besoins pour avoir un niveau suffisant pour répondre à l’exigence de la Ligue 1.

Pierre Sage, entraîneur du RC Lens.

Concrètement, l’ancien latéral droit « met en place des processus d’apprentissage, que ce soit via la vidéo, des entraînements complémentaires, des séances en marge des séances collectives« . « Cela permet à ces jeunes de continuer leur progression et de répondre à leurs besoins pour avoir un niveau suffisant pour répondre à l’exigence de la Ligue 1 et d’une équipe qui fonctionne plus bien en Ligue 1 pour le moment« , juge l’entraîneur du RC Lens.

En quelque sorte, Eric Sikora « assure le service après-vente du centre de formation » pour reprendre les mots de Pierre Sage. « Et c’est important parce que c’est des joueurs qui jouent moins. On sait que le temps de jeu est l’élément qui les fait progresser le plus. Donc, il faut compenser cette chose-là par d’autres processus et c’est lui qui les gère et qui les gère plutôt bien pour le moment. »

Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport

Suivez-nous sur Google Actualités
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Email WhatsApp
Billeboard Swiss Life

Commenter
Laisser un commentaire Cancel Reply

le11hdf(white)

Contact - Confidentialité - Cookies - Mentions - Publicité - Recrutement

Facebook Instagram Threads
© 2025 - Le 11 HDF - Tous droits réservés

Tapez votre requête et appuyez sur Entrer pour faire votre recherche. Appuyez sur Echap pour annuler.