Malgré une première partie de saison faite de hauts et de bas, le LOSC a l’occasion de raccrocher le bon wagon en cas de succès contre l’OM, ce vendredi. Présentation complète de ce match comptant pour la 15e journée de Ligue 1.
L’enjeu : franchir un vrai cap
A bientôt mi-championnat, le LOSC est dans les temps de passage escomptés avec une quatrième place après 14 journées. Cependant, les Lilliois jouent sans doute déjà gros contre l’OM, actuellement pensionnaire du podium avec trois points d’avance sur les Dogues. En cas de succès, les hommes de Bruno Genesio pourraient faire oublier certaines contre-performances contre des concurrents directs (Strasbourg, Lens, Lyon) et surtout recoller avec le très haut de tableau.
A lire aussi >> LOSC – OM : Mukau et Igamane titulaires ? Les compositions probables
A l’inverse, un résultat défavorable pourrait être synonyme de premier break dans la course au podium. En parallèle, les coéquipiers de Benjamin André doivent démontrer qu’ils ont les armes pour rivaliser face à ce genre de formation, ce qui n’a encore jamais réellement été le cas depuis le coup d’envoi de la saison. Même si Bruno Genesio s’en défend, cette affiche de la 15e journée de Ligue 1 ressemble bel et bien à un premier tournant potentiel.
L’historique : avantage OM
En 119 matchs, toutes compétitions confondues, l’OM dispose d’un historique légèrement favorable face au LOSC avec 48 victoires pour 37 défaites et 34 nuls. Toutefois, la dynamique récente est plutôt favorable aux Dogues avec une 1 seule défaite sur les 11 dernières rencontres (4 victoires, 6 nuls). La saison dernière, les deux formations s’étaient croisées à trois reprises pour autant de matchs disputés. Incapables de se départager en championnat (1-1 à l’aller comme au retour), la séance de tirs au but avait été nécessaire en Coupe de France, avec Vito Mannone décisif.
Les dernières confrontations :
L1 – 04/05/25 : Lille – Marseille : 1-1 (Fernandez-Pardo)
CDF – 14/01/25 : Marseille – Lille : 1-1 (3-4 tab) (Haraldsson)
L1 – 14/12/24 : Marseille – Lille : 1-1 (Diakité)
L1 – 05/04/24 : Lille – Marseille : 3-1 (David, Cabella, Gudmundsson)
L1 – 04/11/23 : OM – LOSC : 0-0
Le pronostic : le LOSC favori
Face à la meilleure attaque du championnat, le LOSC a tout de même les faveurs des bookmakers avec une cote pour la victoire à 2,35 contre 2,75 pour l’OM. Extrêmement tentant, le match nul est proposé à 3,50. Dès lors, le myMatch match nul et les deux équipes qui marquent permet de booster la cote à 3,80. Pour les plus frileux le double chance victoire du LOSC ou match nul avec les deux équipes qui marquent est proposée à 2,35. Il en est de même pour celui incluant une victoire de l’OM à la place du LOSC.
Chez les buteurs, les solutions ne manquent pas. Meilleur réalisateur du championnat, Mason Greenwood (2,60) devance Hamza Igamane (2,75), lui-même à égalité avec Pierre-Emerick Aubameyang (2,75). Pour ceux qui veulent miser sur l’expérience, Olivier Giroud permet de tripler la mise. Les plus superstitieux risquent de se diriger vers Chancel Mbemba (10), dont les retrouvailles avec le club phocéen ne devraient pas passer inaperçues.
Ces pronostics sont donnés à titre indicatif, la responsabilité de l’auteur de l’article n’est pas engagée. Les cotes sont susceptibles d’évoluer jusqu’au coup d’envoi. « Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé). »
LOSC – OM
15e journée de Ligue 1
Vendredi 5 décembre, 21 heures
Stade Pierre Mauroy, Villeneuve d’Ascq
Crédits photo : Loic Cousin/Icon Sport
